Comment SINES aide les campings SIBLU à réduire l’empreinte carbone de ses emplacements

27 avril 2024 : SIBLU, leader dans le domaine de l'hébergement de plein air, et SINES, bureau d'études photovoltaïques implanté dans l'écosystème Darwin, à Bordeaux, se sont associés pour une initiative novatrice : concevoir et mettre en service des mobil-homes solaires axés sur l'autoconsommation sans stockage !
  • mobile homes solaires pour SIBLU par SINES

Pour réduire son empreinte carbone de 30% par emplacement d'ici 2030, SIBLU, l'un des leaders français sur le marché des villages de plein air haut de gamme, a lancé une initiative ambitieuse en collaboration avec SINES, un bureau d'études photovoltaïques basé à Bordeaux. Le programme "SIBLU for GOODS" et son projet VISION 30/30 visent à transformer les campings en intégrant des mobil-homes solaires axés sur l'autoconsommation. Cette initiative fait partie d'une vision plus large, qui inclut également l'amélioration des conditions de travail des employés et le soutien au développement des communautés locales.

Des Mobil-Homes Solaires pour un Camping Écoresponsable

Le projet de mobil-homes solaires a débuté en 2021 avec l'idée, exprimée par SIBLU à l'initiative de son directeur général, de créer des unités totalement autonomes équipées de batteries de stockage. SINES a répondu à cette demande en concevant un prototype articulé autour de tuiles solaires et d'un stockage lithium. Les analyses, après une mise en situation sur une saison complète, ont montré que cette approche n'était pas viable, tant sur le plan économique que technique. C'est sur les recommandations du bureau d'études bordelais que SIBLU a réorienté son projet vers l'autoconsommation sans stockage. Deux prototypes ont permis de valider cette nouvelle orientation, ouvrant la voie à une production en série avec une première commande de 120 unités, produites par Rapidhome, un fabricant français de mobil-homes basé en Mayenne, qui s'est montré un partenaire pleinement engagé dans ce projet innovant.


mobile home solaire concu par bureau etude SINES


SINES a préparé un cahier des charges complet pour le fabricant, incluant les plans, les schémas et le sourcing des équipements nécessaires. Ils ont également établi un processus de mise en service et assuré la formation du personnel technique. De plus, SINES a géré l'ensemble des démarches administratives liées au projet, en collaborant avec les bureaux de contrôles et d'inspection, CONSUEL et ENEDIS pour garantir que les mobile homes solaires respectent les normes requises. Les ingénieurs ont dû composer avec des restrictions strictes imposées par les assureurs compte tenu de la localisation des villages dans des environnements naturels souvent protégés. Il a été retenu une solution basée sur des micro-onduleurs Enphase. Cette technologie réduit les risques d'incendie grâce à la basse tension et améliore la gestion des ombres, parfois très présentes dans les campings arborés. Aussi, l’API Enphase, ouverte et complète a permis à SIBLU de développer une application pour smartphones offrant aux propriétaires de mobil-homes un suivi en temps réel de leur consommation et de la facturation.

220 mobile homes solaires en service avant 2025

Face à toutes ces contraintes, SINES a réussi à concevoir des mobil-homes solaires qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage en utilisant notamment des structures avec une faible hauteur de rails. À ce jour, une centaine de mobil-homes solaires ont été déployés sur les différents campings SIBLU et 75% d'entre eux étaient mis en service fin avril 2024. Les premières analyses révèlent un taux d'autoconsommation élevé, avec une dépendance au réseau réduite de 55%. Les usagers exportent jusqu’à 60% de leur production, permettant ainsi à un mobil-home solaire d'alimenter deux autres mobil-homes non solaires pendant la journée. En l’absence des propriétaires, l’intégralité de la production est utilisée par l’infrastructure des villages vacances, que ce soit les pompes des piscines ou les cuisines, qui sont les postes les plus énergivores. Ces excellents résultats permettent d'envisager la mise en service de 100 unités supplémentaires d'ici la fin de 2024 ce qui porterait la capacité de production à plus de 5 MWh par jour.

Outre les mobil-homes solaires, SIBLU a mis en place plusieurs autres innovations écologiques dans ses parcs, comme une station d'épuration écologique à roseaux, des éclairages solaires ou mixtes solaires/basse consommation, des places de parking en plastique recyclé, et des systèmes de chauffage de piscine basse consommation.

Le projet de mobil-home solaire a suscité l'intérêt de Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui a récemment visité le village SIBLU de Le Marisol à Torreilles (66), où il a salué cette innovation comme un exemple de transition réussie vers une énergie verte.

mobile home solaire visite ministre


Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir comment intégrer des solutions solaires dans vos opérations, contactez le bureau d'études SINES. Les opérateurs de camping intéressés par la réduction de leur empreinte carbone trouveront avec cette équipe des experts engagés, prêts à fournir des solutions sur mesure pour répondre à leurs besoins énergétiques.


Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.