Etude & dimensionnement

Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !

Livraison - Export

Livraison en France, export maritime / aérien, nous avons la solution ! En savoir plus !

Réseau de partenaires

Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage    solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !

pompe solaire PS1800


LORENTZ PS1800 HR/C


  • Catégorie : Pompes solaires immergées Lorentz

Pompe solaire immergée à rotor hélicoïdal ou centrifuge pour des débits allant jusqu’à 51 m3/h et des hauteurs de remontée jusqu`à 250 m

Chaque système est composé d’une pompe, d’un moteur de pompe et d’un contrôleur.


PS1800
C-SJ1-25

Hmt max: 100m
Max: 2,9m³/h

PS1800
C-SJ3-18

Hmt max: 80m
Max: 4m³/h

PS1800
C-SJ5-12

Hmt max: 70m
Max: 7,6m³/h

PS1800
C-SJ8-7

Hmt max: 40m
Max: 13m³/h

PS1800
C-SJ12-4

Hmt max: 18m
Max: 20m³/h

PS1800
C-SJ17-2

Hmt max: 16m
Max: 26m³/h

PS1800
C-SJ30-1

Hmt max: 10m
Max: 49m³/h

PS1800
C-SJ42-1

Hmt max: 8m
Max: 53m³/h

PS1800
HR-03

Hmt max: 120m
Max: 0,43m³/h

PS1800
HR-03H

Hmt max: 240m
Max: 0,43m³/h

PS1800
HR-04

Hmt max: 70m
Max: 0,71m³/h

PS1800
HR-04H

Hmt max: 140m
Max: 0,72m³/h

PS1800
HR-05HL

Hmt max: 250m
Max: 0,97m³/h

PS1800
HR-07

Hmt max: 120m
Max: 1,3m³/h

PS1800
HR-07H

Hmt max: 160m
Max: 1,4m³/h

PS1800
HR-10

Hmt max: 80m
Max: 2,1m³/h

PS1800
HR-14

Hmt max: 60m
Max: 2,5m³/h

PS1800
HR-14H

Hmt max: 120m
Max: 2,7m³/h

PS1800
HR-23

Hmt max: 80m
Max: 3,9m³/h

PP2000

PowerPack AC
240V

 
Vente aux particuliers - Tarifs Professionnels et Export Afrique

Depuis octobre 2016, Lorentz propose avec tous ses systèmes de pompages au fil du soleil, le contrôleur PS2.
Ce contrôleur conserve toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée de la marque Lorentz depuis maintenant 15 ans et ajoute, en plus d'un désign actualisé, un grand nombre de nouveautés comme l'amélioration de l'efficacité, l'amélioration des protections électroniques, un nouvel affichage LED convivial, l'ajout d'une deuxième entrée pour capteur de pression, l'ajout d'un contact sec programmable et un nouveau borniers à ressort, sans vis.

De nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de la pression constante, du débit constant ou encore la possibilité de couper la pompe après un certain volume d'eau peuvent être paramétrées à l’aide du logiciel PumpScanner.

Le PS2 intègre également la fonction SunSensor. Pour rappel, le module SunSensor permet de paramétrer le niveau de rayonnement à partir duquel la pompe est mise en marche. Il rallonge la durée de vie des pompes en évitant le fonctionnement lors d'un ensoleillement faible. Les contrôleurs PS2-1800 et PS2-4000 sont fournis avec un petit panneau solaire étalonnée, utilisé pour mesurer le rayonnement solaire. (en option sur les modèles PS2-150, PS2-200 et PS2-600).


Les pompes LORENTZ PS1800 HR/C (C-SJ15-12, C-SJ8-7, C-SJ17-2, HR-14H, HR-23,..) utilisent des moteurs CC sans balais, qui sont très fiables et fournissent un rendement de plus de 90%. La haute performance des pompes PS 1800 signifie que moins de modules solaires sont requis, et leur grande fiabilité entraîne des coûts d’exploitation à long terme faibles.

En adoptant une conception modulaire, séparant les composants électroniques du moteur, les pompes solaires LORENTZ sont très fiables car aucun composant électronique ne se trouve au-dessous du niveau du sol. Cette conception permet également un remplacement économique des pièces si des pannes venaient à se produire au cours de la longue durée de vie du système LORENTZ. pompe solaire ps1800

LORENTZ possède une vaste gamme de systèmes de pompage solaires (PS200, PS600, PS1800, PS4000, ...) pour diverses applications, allant de solutions pour des foyers individuels à des produits d’irrigation à grande échelle.

Les systèmes de pompes solaires n’ont que très peu de pièces mobiles, ce qui rend tout entretien superflu et leur confère une longue durée de vie. Ces éléments offrent à cette solution un bon retour sur investissement ainsi qu’un rapport qualité/prix idéal en comparaison aux systèmes de pompage classiques, plus particulièrement dans les zones isolées.

Les pompes centrifuges (C ou CS) et à rotor hélicoïdal (HR) LORENTZ PS peuvent être utilisées pour l’approvisionnement en eau potable, les abreuvoirs et les systèmes d’irrigation ne contenant pas de particules solides ou à longues fibres d’une taille supérieure à celle de grains de sable, d’un diamètre maximal de 2 mm. La teneur en sable maximale autorisée est de 50 ppm ; une teneur plus élevée réduirait considérablement la durée de vie de la pompe en raison de l’usure. La teneur en sel maximale est de 300-500 ppm à une température maximale de 30 °C/85 °F.
PS centrifuge immergée – La température maximale du liquide pour les pompes centrifuges immergées est de +50 °C.
PS centrifuge de surface – La température maximale du liquide pour les pompes centrifuges de surface est de +70 °C.
PS à rotor hélicoïdal (HR) immergée – La conception et la fabrication de pompes à rotor hélicoïdal spécifique à une plage rèduite de température de liquide sont importantes pour assurer la plus grande efficacité possible. Les pompes hélicoïdales PS de LORENTZ sont disponibles dans cinq classes de températures :

Classe 0 : 0 – +10 °C   -   Classe 1 : +10 – +20 °C   -   Classe 2 : +20 – +30 °C
Classe 3 : +30 – +40 °C   -   Classe 4 : +40 – +50 °C

Les pompes ont une marge de tolérance de ±2 °C concernant les plages de température respectives, sauf pour la température autorisée la plus basse de 0 °C


controleur lorentz ps2

Nouveaux controleur Lorentz PS2   source: https://www.lorentz.de/


schema lorentz ps1800

Schéma d'installation pompe immergée Lorentz   source: https://www.lorentz.de/


SINES - Lorentz - schéma pompe solaire de surface

Exemple de câblage des bornes du controleur Lorentz PS2   source: https://www.lorentz.de/


Le pompage au fil du soleil se caractérise par un débit variable tout au long de la journée. Dès l’aube, le champ photovoltaïque commence à produire de l’électricité et un faible débit est produit par la pompe. Au cours de la journée, l’exposition solaire devenant plus importante sur le champ de panneaux solaires, le débit de la pompe augmente. Le débit maximum de la pompe, exprimé en m3/h, obtenu généralement à midi est environ le sixième du débit journalier.


Au coucher du soleil, le champ de panneaux solaire arrête de produire de l’électricité et la pompe est automatiquement stoppée jusqu’au prochain redémarrage automatique, le matin suivant. Le système de pompage ne peut fonctionner de nuit que si des sources supplémentaires (éolienne, groupe électrogène ou réseau électrique) sont utilisées.


Aucune batterie n’est requise puisque l’électricité n’est pas stockée. Il est en effet relativement facile de stocker de l’eau dans un réservoir surélevé, alternative largement moins onéreuse et plus fiable qu’un stockage de l’énergie par batteries (durée de vie limitée et entretien rigoureux). L’eau stockée pendant la journée dans un réservoir de stockage ou citerne assure l’approvisionnement en eau 24/24h.


Un système de pompage solaire fournit aux personnes, aux animaux et aux terres agricoles une qualité d’eau dépendant du forage ou de la source utilisée. Un système de pompage solaire au fil du soleil doit être dimensionné en fonction du débit souhaité et de la profondeur du forage. Bien entendu, la localisation du projet à un impact considérable sur la taille du champ photovoltaïque.


Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil possèdent un champ d’application spécifique qui ne convient pas à toutes les situations et à toutes les applications. Les caractéristiques de l’énergie solaire sont d’être périodique (jour/nuit) et continuellement variable en fonction de l’ensoleillement au cours d’une journée. Souvent, le pompage au fil du soleil n’est pas adapté à la demande des usagers. Alors que l’énergie solaire est plus intense au milieu de la journée, les besoins en eau ne sont pas très élevés en cette période. Ainsi, la courbe de débit de l’eau pompée par l’énergie solaire ne coïncide pas avec celle de la demande en eau. Pour cette raison, il peut être nécessaire de stocker l’eau dans un réservoir, de telle sorte qu’elle puisse y être extraite au besoin. Son dimensionnement devra prendre en compte le fait qu’une partie de l’eau requise chaque jour devra être stockée durant la journée, au fur et à mesure que la pompe extrait l’eau.


Le réservoir, le plus simple et le plus économique énergétiquement, consiste en une citerne peu élevé du sol près de la pompe. Les utilisateurs doivent alors s’approvisionner à un robinet placé près du réservoir. Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil peuvent rivaliser avec les solutions d’alimentation par générateur diesel (ou groupe électrogène) dans de nombreux cas et apportent plusieurs avantages.

Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants Orderdesk? Contactez-nous et retrouvez les tarifs de l'ensemble de notre catalogue !