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batterie agm vrla


Batterie AGM Victron Energy Deep Cycle 12V


  • Catégorie : Batterie AGM/GEL VRLA

Disponible de 8Ah jusqu'à 220 Ah

VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.

AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant de courtes durées (démarrage) que les batteries Gel.

AGM Deep Cycle

12V 8Ah

AGM Deep Cycle

12V 14Ah

AGM Deep Cycle

12V 22Ah

AGM Deep Cycle

12V 38Ah

AGM Deep Cycle

12V 60Ah

AGM Deep Cycle

12V 66Ah

AGM Deep Cycle

12V 90Ah

AGM Deep Cycle

12V 110Ah

AGM Deep Cycle

12V 130Ah

AGM Deep Cycle

12V 165Ah

AGM Deep Cycle

12V 220Ah
 
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Les batteries ‘ouvertes’ contiennent de l'électrolyte liquide. Ce sont les batteries les plus économiques. Elles résistent  mieux à la surcharge. Cependant cela entraine une perte d'eau. Cette perte peut être compensée en rajoutant de l’eau déminéralisée.

Dans le cas d'une batterie étanche, l'électrolyte est généralement gélifié (GEL) ou absorbé en matière microporeuse (AGM). AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Les batteries étanches ne nécessitent aucun entretien et peuvent être installées, dans des endroits difficilement accessibles. Cependant elles résistent moins bien à la surcharge. La surcharge provoque des dégagements gazeux qui ne peuvent plus être récupérés.

Dans une batterie AGM, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les porteurs de charge, les ions hydrogènes (H2) et les ions sulfate (SO4), se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie GEL. Les batteries AGM présentent une résistance interne très faible. C'est pourquoi une batterie AGM est plus adaptée pour fournir un courant très élevé de courte durée, qu'une batterie GEL.

Une batterie étanche est équipée d'une soupape de sécurité. Du gaz s'échappera de la batterie si la tension et le courant de charge sont trop élevés ! C’est pourquoi les batteries étanches sont aussi appelées VRLA, abréviation de Valve Regulated Lead Acid. S'il y a régulièrement du gaz qui s'échappe de la batterie, l'électrolyte se dessèchera et la batterie deviendra inutilisable.

Les batteries GEL offrent nombre de cycles plus importants ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble.

La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale. Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de 17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente.

La compensation de température est également nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température est à 20°C.

La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de la température durant le processus de charge. La température est également mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l’étape float ou veille. Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C


schema installation

Exemple d'utilisation avec chargeur + convertisseur   source: https://www.victronenergy.com/


Le nombre de cycles de charge/décharge qu’une batterie peut accepter dépend fortement de la profondeur de la décharge. Plus les batteries sont déchargées profondément, plus elles vieillissent rapidement. Quand une certaine limite est dépassée (environ 80 % de décharge), le processus de vieillissement s'intensifie de façon disproportionnée.

Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une décharge à 30%, 50% et 80%. Dans le catalogue SINES France, la batterie disposant de la meilleure durée de vie est la gamme HOPPECKE solar.bloc avec 1500 cycles pour une décharge à 50%.

Ces informations très importantes doivent être bien visibles lors de l'achat d'une batterie étanche à décharge lente. De l'extérieur, on ne peut rien savoir sur la qualité d'une batterie. Il n'est pas possible de l'ouvrir pour évaluer la qualité. Il est donc important de bien lire et bien comprendre la fiche technique d'une batterie.

La capacité disponible, en ampère-heure, ou Ah, d'une batterie dépend du courant de décharge. Plus une batterie est déchargée rapidement, plus la capacité disponible est faible. Généralement, la capacité d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une décharge en 20h (@C20) ou pour une décharge en 10h (@C10). Dans le cas d'une batterie de 200Ah, un courant de décharge de 10A, correspondrait à une décharge en 20h. Un courant de décharge de 40A, correspondrait à une décharge en 5h. Cependant avec un courant de 40A, la capacité d'une batterie à décharge lente AGM de 200Ah est réduite de 85% soit, ici, 170Ah.

Selon la technologie choisie et l'utilisation faîte de la batterie, la durée de vie d'une batterie peut varier de quelques années jusqu'à 10 ans et même plus pour les modèles OPzS. Chez SINES France, nous communiquons des durées de vie maximum de 4 ans pour les batteries AGM, et parfois 2 ans quand le client prévoit une utilisation très intense. Il n'est pas honnête d'annoncer des durées de vie supérieures pour des batteries AGM.


Si une batterie est laissée déchargée, ses plaques se mettent à sulfater. Il est recommandé de ne jamais laisser une batterie déchargée à plus de 50 %, et de régulièrement recharger complètement une batterie. Une batterie vieillit, même quand elle est chargée mais non utilisée (autodécharge). Dans de bonnes conditions de stockage (25°c), on mesure une décharge à 20% au bout de 6 mois et près de 50% en 1 an. Plus la température de stockage sera élevée, plus l’auto décharge sera rapide. Non utilisées, les plaques se mettent alors à sulfater.

La recharge insuffisante ajoutée à une décharge excessive est le facteur principal du vieillissement prématuré d’une batterie. Quand une batterie n'est pas utilisée pendant une longue période, il est important qu'elle soit déconnectée du système électrique pour qu'il n'y ait pas de décharge accélérée suite à de courants de fuite ailleurs dans le système. Nous recommandons de retirer la batterie lors des périodes sans utilisation et de la brancher, seule, sur un petit chargeur. Mais pour que cela soit efficace et n'endommage pas la batterie, nous recommandons l'utilisation de chargeurs avec mode veille qui permet de réduire la corrosion des plaques positives, si la batterie reste connectée au chargeur pendant plus de 48 heures. Une fois par semaine, le chargeur entrera en mode Absorption répétée pendant une heure pour « rafraichir », c'est à dire, charger entièrement la batterie. Le mode veille n'est pas suffisant pour compenser une décharge automatique lente de la batterie, mais il limitera au minimum la perte d'eau et la corrosion des plaques positives si la batterie n'est pas utilisée.

La corrosion des plaques positives arrive lors de la charge de la batterie, surtout à la fin du cycle de charge (absorption) quand la tension de la batterie est élevée. C'est un processus lent, mais continu, durant la charge d'entretien de la batterie. La corrosion fait que la résistance interne augmente et aura pour résultat final la décomposition des plaques positives.

Ce type de chargeur présente également une fonction de remise en état : Une batterie qui n’a pas été suffisamment chargée ou qui a été laissée déchargée pendant plusieurs jours ou semaines se détériorera en raison de la sulfatation. Si le problème est pris à temps, la sulfatation peut être partiellement inversée en chargeant la batterie avec un courant faible jusqu’à une tension supérieure.

Bien que la plupart des batteries puissent se rétablir après une décharge complète, c'est tout de même très dommageable pour sa durée de vie. SINES France propose des chargeurs avec "Fonction de restauration". Ces chargeurs essaieront de recharger une batterie entièrement déchargée avec un courant faible, et ils reprendront la charge normale une fois qu’une tension suffisante aura été atteinte à travers les bornes de batterie.

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