Régulateur de charge - Chargeur solaire MPPT
Affichage:
Recommandations
Toutes autres configuration nécessite l'utilisation d'un régulateur MPPT. Par exemple, un panneau de 250W 60 cellules, avec une tension Vmp de 30V ne peut pas être utilisé avec un régulateur PWM, un modèle MPPT, réglé en 12V, est nécessaire.
En cas de température élevée ou de faible ensoleillement, la tension Vmp d'un panneau solaire chute radicalement. Avec une tension tombée à 28V par exemple (+ 3% de pertes de cablage), un panneau de 60 cellules ne pourra pas recharger correctement une batterie de 24V. Celle-ci nécessitant une tension de 28,8v pour une recharge complète, la batterie serait endommagée car jamais rechargée à 100%.
Recommandations générales pour la sélection d'un régulateur
Dans le cas des régulateurs de charge MPPT, un critère est essentiel : La tension à vide (Uoc) de tous les panneaux solaires éventuellement montés en série, ne doit jamais dépasser la tension d’entrée maximale du régulateur de charge solaire. Il convient d’être prudent ici en raison surtout de la dépendance en température de la tension à vide des panneaux solaires. Cette tension augmente en effet lorsque la température baisse. Sur la base de la température la plus faible de l’application, il convient de calculer la tension à vide du panneau solaire à l’aide du coefficient de température spécifié dans la fiche technique du panneau. La tension d’entrée maximale du régulateur de charge solaire doit être supérieure à cette tension.
Recommandations générales pour la sélection d'un régulateur PWM
Lors de la sélection d'un régulateur de charge PWM, le courant de court-circuit (Isc) des panneaux solaires est la caractéristique essentielle. Le fabricant Steca recommande par exemple de sélectionner le régulateur de charge solaire dans de grandes dimensions. Le courant nominal du régulateur de charge solaire devrait être supérieur d’environ 20 % de la somme de courant de court-circuit de tous les panneaux solaires raccordés.
Le contrôleur de charge solaire PWM est la solution à privilégier pour :
- une petite installation
- lorsque la température des panneaux est modérée entre 45°C et 75°C
- lorsque l’ombrage partiel est une préoccupation : le régulateur MPPT obtiendra plus d’énergie en provenance des panneaux solaires qu’un régulateur PWM
- lorsque que l’on souhaite connaître l’état des batteries ainsi que le potentiel des panneaux