Coupleur de batterie - Répartiteur de charge

Les coupleurs de batterie :
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage. La batterie de service et éventuellement un propulseur d'étrave et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des coupleurs de batteries.
Lorsqu’un coupleur de batteries détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d’enclenchement : il se ferme afin de permettre la charge en parallèle des autres batteries.
Nos coupleurs de batteries surveillent la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s’enclenche également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries.
Le coupleur de batterie évite ainsi d’avoir à corriger les tensions de charge des alternateurs ou des chargeurs de batterie.
Les répartiteurs de batterie :
Un répartiteur de batterie permet de charger simultanément deux batteries depuis un alternateur, sans que les batteries soient connectées entre elles.
Par exemple : lorsque vous déchargez la batterie auxiliaire, la batterie de démarrage ne se décharge pas.
Affichage:
Le coupleur de batteries Cyrix-ct est un relais robuste piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension prédéfinie et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float.
Les coupleurs de batteries Cyrix-Li-ion sont prévus pour les batteries Lithium. Ils existent en version cyrix-Li-ct, cyrix-Li-Load et cyrix-Li-charge.
Les coupleurs de batteries à diode sont utilisés pour garantir un courant DC continu pour les équipements ayant une importance cruciale, tels qu'un système de contrôle de moteur électronique. Avec un coupleur de batteries à diode, deux sources DC ou plus peuvent être utilisées en parallèle pour fournir la charge essentielle. En cas de défaillance de l'une des sources, cela n'interrompra pas l'alimentation de la charge essentielle.
Semblables aux répartiteurs de batteries à diode, les répartiteurs FET permettent de charger en même temps deux batteries ou plus à partir d’un alternateur (ou d’un chargeur de batterie à simple sortie), sans qu’il ne soit nécessaire de raccorder les batteries entre elles. Contrairement aux répartiteurs de batteries à diode, les répartiteurs FET n’ont pratiquement aucune perte de tension. Les chutes de tensions sont inférieures à 0,02 Volts pour des courants faibles, et en moyenne de 0,1 Volt pour des courants plus élevés.
Les répartiteurs de batteries à diode permettent de charger simultanément deux batteries ou plus depuis un alternateur, sans connecter les batteries entre elles. Décharger la batterie auxiliaire, par exemple, n’entraînera pas le déchargement de la batterie de démarrage. Faible chute de tension due à l'utilisation de diodes Schottky hautement efficaces.
Schéma : Coupleurs de batterie à diode Argo
Les coupleurs de batterie à diode Argo présentent une faible baisse de tension grâce à l'utilisation de diodes Schottky : avec un faible courant, la tension se réduit d'environ 0,3 V, et avec une sortie nominale, d'environ 0,45 V.

Schéma de principe Victron Energy Argo Diode Battery Combiners source: https://www.victronenergy.com/
Schéma : Coupleur de batteries Cyrix-ct
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage. La batterie de service et éventuellement un propulseur d'étrave et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des coupleurs de batteries Cyrix. Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries.

Schéma de principe Victron Energy Cyrix-ct 12/24V-120A source: https://www.victronenergy.com/
Schéma : Répartiteurs de batteries Argo FET avec entrée d’alimentation pour alternateur
Certains alternateurs requièrent une tension DC sur la sortie de la borne B+ pour commencer à charger. Évidemment, il y aura du DC quand l’alternateur sera connecté directement à la batterie. Cependant, le fait d’insérer un répartiteur FET ou à Diode empêchera tout retour de tension/courant des batteries à la borne B+, et l’alternateur ne démarrera pas. Les nouveaux répartiteurs Argofet ont une entrée spéciale d’alimentation limitée de courant qui va alimenter la borne B+ quand l’interrupteur Démarrage/Arrêt du moteur est fermé.

Schéma de principe Victron Energy Cyrix-ct 12/24V-120A source: https://www.victronenergy.com/