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Batterie AGM - Batterie gel
Batterie à décharge lente VRLA

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VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.

Les batteries à décharge lente VRLA ont une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée. Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une influence néfaste sur la durée de vie de toute batterie au plomb/acide.

Les batteries ‘ouvertes’ contiennent de l'électrolyte liquide. Ce sont les batteries les plus économiques. Elles résistent  mieux à la surcharge. Cependant cela entraine une perte d'eau. Cette perte peut être compensée en rajoutant de l’eau déminéralisée.

Dans le cas d'une batterie étanche, l'électrolyte est généralement gélifié (GEL) ou absorbé en matière microporeuse (AGM). AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Les batteries étanches ne nécessitent aucun entretien et peuvent être installées, dans des endroits difficilement accessibles. Cependant elles résistent moins bien à la surcharge. La surcharge provoque des dégagements gazeux qui ne peuvent plus être récupérés.

Dans une batterie AGM, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les porteurs de charge, les ions hydrogènes (H2) et les ions sulfate (SO4), se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie GEL. Les batteries AGM présentent une résistance interne très faible. C'est pourquoi une batterie AGM est plus adaptée pour fournir un courant très élevé de courte durée, qu'une batterie GEL.

Une batterie étanche est équipée d'une soupape de sécurité. Du gaz s'échappera de la batterie si la tension et le courant de charge sont trop élevés ! C’est pourquoi les batteries étanches sont aussi appelées VRLA, abréviation de Valve Regulated Lead Acid. S'il y a régulièrement du gaz qui s'échappe de la batterie, l'électrolyte se dessèchera et la batterie deviendra inutilisable.

Les batteries GEL offrent nombre de cycles plus importants ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble.

Affichage:


VICTRON ENERGY AGM
BATTERIES VRLA

La gamme AGM présente une résistance interne très faible ce qui fait qu'elles soient particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé, telles que pour les convertisseurs, les propulseurs et les treuils, ainsi que pour le démarrage d'un moteur.


En stock
VICTRON ENERGY GEL
BATTERIES VRLA

La gamme de batteries à décharge lente GEL offre une meilleure durabilité du cycle de décharge ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble. L'utilisation de matériaux de haute pureté et de grilles au plomb-calcium garantit que aussi bien les batteries AGM que les batteries GEL présentent une autodécharge faible et qu'elles ne tomberont pas à plat même après de longues périodes sans être chargées.


En stock
ROLLS AGM 12V 'Series 2' Deep Cycle
BATTERIES VRLA

D'une longévité exceptionnelle : jusqu’à huit fois plus résistante au cyclage que les batteries traditionnelles, avec une autodécharge minimale, elle se prête parfaitement à une utilisation saisonnière et ne nécessite aucun entretien.


En Stock
HOPPECKE Solar.bloc
BATTERIES VRLA

La batterie étanche AGM à décharge lente, proposant la plus longue résistance au cyclage. Les références solar.bloc de Hoppecke dispose d'une durée de vie de plus de 3000 cycles. Batteries sans entretien. Le meilleur rapport qualité/prix.


Sur commande

CONSEILS POUR UNE BONNE UTILISATION DES BATTERIES :


Dans un système électrique autonome, les batteries sont souvent les éléments les plus onéreux et les plus fragiles. Il est donc indispensable de bien les surveiller et de bien les utiliser afin d’assurer la pérennité de son installation.

Les batteries sont sensibles aux surcharges, aux charges partielles, aux décharges profondes, aux charges trop rapides, ainsi qu’aux températures élevées. Ce sont des éléments qui endommagent les batteries prématurément.

Dans un même parc de batterie, il ne faut jamais mélanger différentes marques de batteries, différentes technologies de batteries, différentes capacités de batteries.
Il ne faut pas non plus associer des batteries neuves avec des batteries anciennes. Votre parc de batterie sera toujours mis au niveau de la batterie la plus faible, même si celles à côté sont neuves. Cela va endommager rapidement vos batteries neuves.

La durée de vie des batteries dépend de plusieurs facteurs notamment sa température. Sur chaque fiche technique de nos batteries, vous retrouverez la durée de vie indicative des batteries selon leur température moyenne.
Une batterie peut voir sa température augmenter en cas de décharge rapide, de recharge rapide ou lorsque l’environnement autour est chaud.
Pour prévenir une usure accélérée, il est recommandé d’installer ses batteries dans un local frais et ventilé. Il ne faut jamais installer une batterie dans un endroit où elle serait directement exposée au soleil.


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