Etude & dimensionnement

Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !

Livraison - Export

Livraison en France, export maritime / aérien, nous avons la solution ! En savoir plus !

Réseau de partenaires

Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage    solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !

SINES - Maison solaire - Autoconsommation - Panneaux solaires

Autoconsommation et stockage d’énergie

Générer sa propre électricité grâce à l’énergie solaire et éolienne

L’objectif principal de l’autoconsommation est d’optimiser l’usage de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. L’obstacle qui subsiste face à ce type d’installation est que les heures qui génèrent de l’énergie (la journée pour le soleil) ne correspondent pas à 100% avec les heures où nous dépensons cette énergie.
Chez SINES, nous proposons des solutions d’autoconsommation optimisées : le surplus d’énergie est stocké localement et restitué selon la demande.


Autoconsommation ou énergie hors réseau (off-grid) ?


L’énergie hors réseau, comme son nom l’indique, n’est pas raccordée au réseau électrique nationale. Une installation off grid doit permettre de fournir la totalité de l’énergie requise par le foyer.
L’inconvénient de l’installation hors réseau est la nécessité de stocker plusieurs jours d’autonomie dans d’onéreuses et volumineuses batteries. En général, dans une installation hors-réseau, le convertisseur et les batteries sont sur-dimensionnée afin de pouvoir répondre aux pics d’activités ponctuels ou aux longues périodes de faibles ensoleillement.

L’autoconsommation possède un système différent puisque l’installation est raccordée au réseau électrique. Les batteries ne sont présentes que pour décaler de quelques heures la consommation de l’énergie. Aussi, lors des pics de consommations occasionnelles ou de longues périodes de faibles ensoleillement, il est possible de faire appel au réseau électrique pour compléter le besoin en énergie. En général, dans une installation en autoconsommation, le convertisseur correspond à la “charge de base” et n’a pas besoin d’être surdimensionné car les forts besoins occasionnels seront comblés par le réseau électrique.
La charge de base correspond à la part du besoin en énergie des équipements à faibles puissances, par rapport au total des besoins en énergie. Calculer la charge de base permet d’importer moins de fortes demandes d’énergie depuis les panneaux solaires et ainsi d’optimiser leur utilisation.

Réduire la sollicitation du réseau électrique pour les pics de consommations est aussi possible en autoconsommation, mais cela exige un plus grand investissement dans le matériel, notamment concernant le convertisseur ou les batteries.


La clé du succès : monitorer et contrôler son installation


L’objectif de l’autoconsommation est de limiter sa dépendance au réseau électrique, il faut donc optimiser ses dépenses d’énergie afin que cela corresponde avec les heures qui génèrent beaucoup d’énergie (les heures d’ensoleillement).
Les convertisseurs et contrôleurs de batterie récents permettent d’atteindre cet objectif. Les systèmes de monitoring sont indispensables et cruciaux pour optimiser l’énergie disponible. Une installation d’auto-consommation sans système de monitoring va consommer beaucoup plus d’électricité venant du réseau et moins venant des panneaux solaires, car l’installation sera mal optimisée.



Meilleures ventes

Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.