Etude & dimensionnement

Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !

Livraison - Export

Livraison en France, export maritime / aérien, nous    avons la solution ! En savoir plus !

Réseau de partenaires

Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage    solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !

SINES - installation solaire en Afrique

Electrification rurale

Minigrid hybrides PV-diesel : Solution fiable et flexible pour l'électrification des villages

Qu’est-ce que l’électrification rurale ?


L’électrification rurale permet de mettre de l’électricité à disposition des sites isolés, régions rurales ou régions éloignées.

Électrifier une région isolée peut se faire via plusieurs moyens :
- le réseau électrique : cette solution n’est pas idéale lorsque la densité de la population est très faible
- le générateur diesel ou groupe électrogène : le coût d’utilisation est assez élevé, à cause du prix du diesel dans les régions isolées
- le solaire photovoltaïque : utiliser l’énergie solaire est la solution idéale puisqu’il s’agit d’une énergie gratuite. Le soleil est largement présent dans les régions rurales d’Afrique Subsaharienne.

L’absence d’électricité est un véritable frein au développement économique. Véritable moteur de la création de richesses, l'électricité est synonyme de prospérité pour tous. L'énergie solaire, tout comme les autres énergies renouvelables, peut significativement contribuer au développement économique et social des pays en voie de développement. Aujourd'hui, près de 1,3 milliard de personnes dans le monde, dont bon nombre vivent dans des régions isolées, n'ont toujours pas accès à l'électricité et à l'eau potable.

Accès à l’électricité en Afrique


En 2014, seulement 37,4% de la population d’Afrique subsaharienne possède un accès à l’électricité (contre 23,4% en 1990). Dans les zones rurales, le taux d’accès à l’électricité est en dessous de 10%.
Au delà du problème d’accès au réseau électrique, l’enjeu qui en découle est tout aussi important : la qualité du réseau électrique.
Parmis les ménages africains raccordés au réseau électrique :
- 25% ont un réseau électrique fiable et donc de l’électricité en continu
- 19% ont un réseau électrique fonctionnant jamais ou moins de la moitié du temps
L’énergie électrique est indispensable pour assurer l’accès des populations à l’eau potable, à l’éducation et aux soins.
Pour améliorer les besoins fondamentaux des populations, l’accès à l’électricité est un enjeu clé : sécurité alimentaire, développement de l’agriculture moderne, amélioration de l’hygiène alimentaire via la réfrigération, meilleure disponibilité des équipements médicaux etc.
Mais cela représente également un enjeu économique pour le continent : allongement des heures de travail, diminution des délestages, fiabilisation de la communication etc.
Dans ce contexte économique, la Banque Africaine de Développement estime que les pénuries d’énergie et les pannes de courant représentent 2% du PIB du continent.
Raccorder le continent africain à l’électricité pourra connecter l’Afrique au réseau économique mondiale.


L’accès à l’électricité au Nigeria (d’après Africa Progress Panel)


93 millions d’habitants non connectés à l’électricité
25 millions d’habitants connectés à l’électricité, avec un accès limité
55 millions d’habitants connectés à l’électricité


L’accès à l’électricité en République du Congo (d’après Africa Progress Panel)


58 millions d’habitants non connectés à l’électricité
1 millions d’habitants connectés à l’électricité, avec un accès limité
8 millions d’habitants connectés à l’électricité


L’accès à l’électricité en Ethiopie (d’après Africa Progress Panel)


67 millions d’habitants non connectés à l’électricité
3 millions d’habitants connectés à l’électricité, avec un accès limité
24 millions d’habitants connectés à l’électricité

L'Éthiopie (94 millions d'habitants) consomme un tiers de l'électricité utilisée dans la ville de Washington DC aux USA (600 000 habitants).


Nos solutions pour l’électrification rurale


Avec la baisse des prix des panneaux solaires, les mini-réseaux hybrides PV-diesel suscitent une attention croissante parmi les institutions chargées de l'électrification rurale et les bailleurs de fonds. L'objectif étant de compenser la hausse du prix des carburants, de réduire les coûts d'exploitation et d'offrir un service de meilleure qualité que celui des systèmes classiques basés sur une source unique. La combinaison des technologies offre en effet des opportunités intéressantes pour surmonter certaines limitations techniques.

Notre savoir-faire permet de répondre aux exigences des diverses organisations, gouvernements, banques et agences de développement.





Meilleures ventes

Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.