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batterie gel deep cycle


Victron Energy
GEL Deep Cycle, 12V


  • Catégorie : Batterie AGM/GEL VRLA

Disponible depuis 60Ah jusqu'à 265Ah

Les batteries Victron VRLA Deep Cycle offrent une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée.


Gel Deep Cycle

12V 60Ah

Gel Deep Cycle

12V 66Ah

Gel Deep Cycle

12V 90Ah

Gel Deep Cycle

12V 110Ah

Gel Deep Cycle

12V 130Ah

Gel Deep Cycle

12V 165Ah

Gel Deep Cycle

12V 220Ah

Gel Deep Cycle

12V 265Ah
 
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VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.

AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants élevés que les batteries Gel.

Dans une batterie GEL, l'électrolyte est immobilisé sous forme de gel. Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue que les batteries AGM.


Victron Energy GEL Deep Cycle

Les capacités nominales des batteries Victron GEL Deep Cycle sont données pour une décharge en 20 heures (@C20h).
La capacité effective diminue pour des décharges plus rapides à intensités élevées. La réduction de capacité sera encore plus rapide avec des consommateurs à puissance constante comme par exemple les convertisseurs. La technologie AGM supporte mieuxune utilisation sur convertisseurs que la technologie GEL mais les batteries Gel, elles, offrent une meilleure capacité de cyclage (750 cycles à décharge 50% pour une batterie GEL deep cycle contre 600 cycles pour la version AGM deep cycle.)



batterie Victron gel 12V 90Ah

La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale. Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de 17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente.

La compensation de température est égalemement nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température est à 20°C.

La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de la température durant le processus de charge. La température est également mesurée si le chargeur est floating ou veille.


Le nombre de cycles de charge/décharge qu’une batterie peut accepter dépend fortement de la profondeur de la décharge. Plus les batteries sont déchargées profondément, plus elles vieillissent rapidement. Quand une certaine limite est dépassée (environ 80 % de décharge), le processus de vieillissement s'intensifie de façon disproportionnée.

Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une décharge à 30%, 50% et 80%. Ces indices de décharges doivent être bien visibles lors de l'achat d'une batterie de stockage à décharge lente. De l'extérieur, on ne peut rien savoir sur la qualité d'une batterie. Il n'est pas possible de l'ouvrir pour évaluer la qualité. Il est donc important de bien lire et bien comprendre la fiche technique.

La capacité disponible, en ampère-heure, ou Ah, d'une batterie dépend du courant de décharge. Plus une batterie est déchargée rapidement, plus la capacité disponible est faible. Généralement, la capacité d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une décharge en 20h (@C20) ou pour une décharge en 10h (@C10). Dans le cas d'une batterie de 200Ah, un courant de décharge de 10A, correspondrait à une décharge en 20h. Un courant de décharge de 40A, correspondrait à une décharge en 5h. Cependant avec un courant de 40A, la capacité d'une batterie à décharge lente AGM de 200Ah@C20h est réduite à 85% de sa capacité nominale @C20h, soit, 170Ah@C5h.

Selon la technologie choisie et l'utilisation faîte de la batterie, la durée de vie d'une batterie peut varier de quelques années jusqu'à 10 ans et même plus pour les modèles OPzS. Nous communiquons des durées de vie maximum de 4 ans pour les batteries AGM, et parfois 2 ans quand le client prévoit une utilisation très intense. Nous communiquons des durées de vie maximum de 6 ans pour les batteries AGM, et 4 ans pour une utilisation plus soutenue.

La durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C.

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