Convertisseur-chargeur

En application de base, un convertisseur-chargeur réunit les fonctions d'onduleur, chargeur de batteries, système de transfert et d'assistance à la source. Ces fonctions peuvent être combinées et gérées de manière totalement automatique pour un confort d'utilisation et une gestion optimale de l'énergie à disposition. Les contacts auxiliaires programmables permettent également l'interconnexion avec des systèmes existants ou la réalisation de fonctions étendues.
En cas de déconnection du quai ou d'un groupe, un convertisseur-chargeur prend la suite de l'alimentation des charges connectées. Ce transfert est si rapide que le fonctionnement d’ordinateurs ou d’équipements électroniques sensibles ne sera pas perturbé.
Certains convertisseur chargeur peuvent s’installer en parallèle afin d’avoir une puissance de sortie très élevée (quasi illimitée).
Chez Victron Energy, le MultiPlus peut être installé jusqu’à 6 unités en parallèle, le Quattro également. Chez Steca, le Solarix PLI 5000-48 peut être installé jusqu’à 9 unités en parallèle.
Affichage:
Le MultiPlus doit son nom aux nombreuses fonctions qu'il assure : il réunit un convertisseur sinusoïdal puissant, un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative et un commutateur de transfert ultra rapide.
Le MultiPlus-II allie les fonctions du MultiPlus et du MultiGrid. Il comprend un convertisseur sinusoïdal, un chargeur, un commutateur de transfert, une sonde de courant externe et un système contre l'îlotage. Il convient pour le hors réseau et l’autoconsommation.
Semblable au MultiPlus-II, le Quattro-II combine un onduleur et un puissant chargeur. En plus, il peut accueillir deux entrées CA et connecter automatiquement la source active.
Le MultiPlus Compact (C) doit son nom aux nombreuses fonctions qu'il assure : il réunit un convertisseur sinusoïdal puissant, un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative et un commutateur de transfert ultra rapide.
Le Quattro peut être connecté à deux sources CA indépendantes, par exemple une alimentation de quai et un groupe électrogène, ou deux groupes électrogènes. Le Quattro se connectera automatiquement à la source active.
L'EasySolar associe un contrôleur de charge solaire MPPT, un chargeur/convertisseur et une distribution AC dans un seul boîtier. Ce produit est facile à installer, avec un minimum de câblage.
Le EasySolar II GX combine un convertisseur chargeur MultiPlus II, un contrôleur de charge solaire Smart Solar MPPT, un appareil de monitoring GX avec écran.
Disponible en 24/3000, 48/3000 et 48/5000
Les onduleurs SMA Sunny Island offrent des possibilités exceptionnelles pour la construction de systèmes énergétiques autonomes. Reliés à une unité de batterie, ils forment un réseau autonome de tension alternative qui satisfait aux plus hauts standards de qualité.
La multicluster box de SMA est dédiée aux installations avec SMA Sunny Island. Elle permet de configurer des réseaux en site isolé ou installations photovoltaïques reliées au réseau. Toutes les multicluster boxes sont entièrement câblées et équipées d’un raccord pour générateur. Puissances comprises entre 20 kW et 300 kW.
Le Solarix PLI proposé par Steca est un convertisseur-chargeur doté d’un régulateur de charge MPPT. Il convient idéalement pour les sites isolés et les systèmes d’autoconsommation.
Onduleur triphasé 15KVA, chargeur de batteries 48V, onduleur solaire avec double trackeur MPPT haute tension (2x8000Wc), relais de transfert et gestion de l'autoconsommation constituent les fonctions fondamentales du nouvel onduleur hybride next3 Studer.
La gamme Xtender permet une liberté d'utilisation inégalée grâce à ses multiples fonctions. En application de base, elle réunit les fonctions d'onduleur, chargeur de batteries, système de transfert et d'assistance à la source.
Recommandations générales pour la sélection d'un convertisseur
La puissance du convertisseur doit être sélectionnée en fonction du type d'utilisation. La puissance cumulée de tous les consommateurs ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur. La puissance maximale de l'onduleur doit pouvoir supporter les courants de démarrage des consommateurs. Nous vous recommandons de surdimensionner l'onduleur afin de pouvoir raccorder, en fonction de vos futurs besoin, d'autres consommateurs.
La taille de la batterie doit être choisie minutieusement afin de pouvoir alimenter sans problème les consommateurs présentant des exigences élevées. Certains consommateurs critiques tels que, par exemple, les réfrigérateurs, les congélateurs bahut, les pompes et les moteurs, nécessitent des courants extrêmement élevés pendant la phase de démarrage. Afin de pouvoir faire fonctionner ce type de consommateurs, il est important d'utiliser un onduleur performant avec une capacité de surcharge élevée, et ce principalement lors de la phase de démarrage. La batterie doit également présenter une capacité suffisante pour que l'onduleur puisse rapidement disposer de courants de démarrage suffisamment élevés. Nous recommandons de déterminer la taille de batterie selon la formule suivante : la capacité de la batterie doit correspondre à cinq fois la puissance nominale de l'onduleur divisée par la tension nominale de la batterie.

Sélection de la tension de système
Le besoin en puissance des consommateurs constitue le critère déterminant permettant de choisir la tension de système. Plus la puissance est importante, plus la tension de système devra être élevée. Si aucun consommateur DC 12 V n'est raccordé à l'installation, il convient de sélectionner une tension de système de 24 V ou 48 V afin de réduire les courants continus et par conséquent les pertes côté DC. En règle générale, les onduleurs fonctionnent également de manière plus efficace avec une tension d'entrée supérieure. Dans l'ensemble, une tension de système plus élevée améliore le rendement de l'installation en raison de la réduction des pertes.
Longueurs et sections des câbles
Par définition, les courants continus sont élevés dans les systèmes d'onduleurs. C'est la raison pour laquelle il est important de dimensionner correctement les câbles entre la batterie et l'onduleur. Il faut toujours raccorder l'onduleur directement à la batterie et le câble utilisé doit être aussi court que possible. Il convient également de veiller à ce que la section de câble soit adaptée au flux de courant électrique qui traversera ces câbles. En cas de doute, nous vous recommandons de choisir un câble plus épais. Ceci peut avoir un impact majeur sur le comportement global de l'installation. Les câbles courts et épais permettent de limiter les pertes et d'obtenir ainsi un meilleur rendement ainsi qu'une puissance plus élevée du système.