Retrouver les tarifs de l'ensemble de notre catalogue, passer des commandes, demander une cotation et consulter les documentations et fiches techniques des produits proposés.
Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !
Livraison - Export
Livraison en France, export maritime / aérien, nous avons la solution ! En savoir plus !
Réseau de partenaires
Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !
Victron Energy
BlueSolar/SmartSolar
MPPT 150/xx
-TR / -MC4 / VE.Can
Catégorie :Contrôleur de charge MPPT
Courant de charge jusqu'à 100A et tension PV jusqu'à 150V
Les contrôleurs de charge BlueSolar et SmartSolar MPPT 150/xx peuvent charger une batterie de tension 12V, 24V ou 48V à partir d'un champs photovoltaïque jusqu'à 150V. Le contrôleur s'adaptera automatiquement à la tension de batterie.
150V/45A
BlueSolar
MPPT
150/45
150V/60A
BlueSolar
MPPT
150/60
150V/70A
BlueSolar
MPPT
150/70
150V/85A
BlueSolar
MPPT
150/100
VE.CAN
150V/45A
SmartSolar
MPPT
150/45
150V/60A
SmartSolar
MPPT
150/60
150V/70A
SmartSolar
MPPT
150/70
VE.CAN
150V/85A
SmartSolar
MPPT
150/85
VE.CAN
150V/100A
SmartSolar
MPPT
150/100
VE.CAN
Disponible en version -TR (bornier à vis) ou version -MC4 (connecteur)
Egalement disponible en version 250/xx - 250V
BlueTooth intégré dans les modèles SmartSolar
Les chargeurs MPPT SmartSolar peuvent être contrôlé et configuré par Bluetooth depuis l'application VictronConnect. Cela permet de configurer l'appareil, de le gérer et d'obtenir des données en un clin d'œil, comme par exemple, la tension et le courant de la batterie, la tension et le courant PV, et l'historique des données. Avec la version BlueSolar, un dongle BlueTooth en option est nécessaire.
Puissance maximum du champ solaire en fonction de la tension du système
Puissance PV pour une tension de batterie de 12V
Puissance PV pour une tension de batterie de 24V
Puissance PV pour une tension de batterie de 48V
MPPT 150/45 (45A)
650 Wc
1300 Wc
2600 Wc
MPPT 150/60 (60A)
860 Wc
1720 Wc
3440 Wc
MPPT 150/70 (70A)
1000 Wc
2000 Wc
4000 Wc
MPPT 150/85 (85A)
1200 Wc
2400 Wc
4900 Wc
MPPT 150/100 (100A)
1450 Wc
2900 Wc
5800 Wc
Reconnaissance automatique de la tension de batterie
Les contrôleurs s'ajusteront automatiquement à un système de 12, 24 ou
48 V, une fois seulement. Si une tension de système différente est requise lors d'une étape ultérieure, il faudra effectuer le changement manuellement, par exemple avec l'application Bluetooth ou bien au moyen de l'écran LCD. De même, une configuration manuelle est nécessaire dans le cas de systèmes de 36 V.
Efficacité de conversion exceptionnelle
Pas de ventilateur. Efficacité maximale dépassant les 98 %. Courant de sortie total jusqu'à 40°C.
Algorithme de charge souple
Algorithme de charge entièrement programmable, et huit algorithmes préprogrammés pouvant être sélectionnés par un interrupteur rotatif.
Localisation ultra rapide du point de puissance maximale (MPPT - Maximum Power Point Tracking).
Surtout en cas de ciel nuageux, quand l'intensité lumineuse change constamment, un contrôleur ultra-rapide MPPT améliorera la collecte d'énergie jusqu'à 30 % par rapport aux contrôleurs de charge PWM (modulation d'impulsions en durée), et jusqu'à 10 % par rapport aux contrôleurs MPPT plus lents.
Détection avancée du point de puissance maximale en cas de conditions ombrageuses
En cas de conditions ombrageuses, deux points de puissance maximale ou plus peuvent être présents sur la courbe de tension-puissance. Les MPPT conventionnels ont tendance à se bloquer sur un MPP local qui ne sera pas forcément le MPP optimal. L'algorithme novateur du SmartSolar maximisera toujours la récupération d'énergie en se bloquant sur le MPP optimal.
En option, sur tous les modèles : écran LCD enfichable
Retirer simplement le joint en caoutchouc qui protège la prise sur l'avant du contrôleur et insérer l'écran.
Relais programmable
Il peut être programmé (entre autre avec un smartphone) pour déclencher une alarme ou d'autres évènements.
Port VE.Direct
Pour une connexion de données filaire à un tableau de commande Color Control, à un Venus GX, un Cerbo GX, à un PC ou à d'autres appareils.
Sonde de température interne
Elle compense les tensions de charge d'absorption et Float en fonction de la température (température entre 6 et 40 °C).
Sonde externe de tension et de température en option
La Smart Battery Sense est une sonde sans fil de température et de tension de batterie pour les chargeurs solaires MPPT Victron. Le chargeur solaire utilise ces mesures pour optimiser ses paramètres de charge. La précision des données transmises améliorera l'efficacité de la recharge de la batterie et prolongera sa durée de vie. Vous pouvez aussi établir une communication Bluetooth entre un moniteur de batterie BMV-712 avec sonde de température de batterie et le contrôleur de charge solaire.
Surveillance et contrôle à distance
Lorsqu'il est associé à un appareil GX (par ex. un Cerbo GX), vous pouvez superviser et contrôler votre régulateur de charge MPPT et votre système soit localement (LAN) soit à distance par Internet depuis n'importe où dans le monde par le biais de l'application gratuite VRM et du site Web gratuit VRM. Vous pouvez y accéder depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un PC fonctionnant avec différents systèmes d'exploitation. Le niveau de contrôle sur votre système n'a pas de limite que ce soit pour effectuer des réglages sur votre Multi ou pour lancer le démarrage automatique de votre générateur de secours, et bien plus encore... »
Disponible en version -TR ou -MC4
Les chargeurs solaires BlueSolar et SmartSolar de Victron Energy sont proposés en version -TR et en version -MC4.
-TR indique que le chargeur est équipé d'un terminal par borniers à vis pour la partie raccordement des panneaux solaires. Une borne + et une borne -, pouvant recevoir un câble souple en cuivre à brins multiples de 10mm2 à 35mm2 selon les modèles.
-MC4 indique que le chargeur est équipé de 2 ou 3 connecteurs MC4, selon les modèles, pour la partie raccordement des panneaux solaires. Il suffit de clipser les rallonges MC4 en provencance des panneaux dans le régulteur MPPT. Plusieurs paires de répartiteurs en Y, peuvent être nécessaires pour le raccordement en parallèle des chaînes de panneaux solaires. (Courant maximal à travers un connecteur MC4 30 A).
Les 2 ou 3 paires de connecteurs MC4 (tout comme le bornier) sont raccordés en parallèle à un unique tracker MPPT.
Version -TR et version -MC4 (içi en modèle à 2 paires)
Disponible en version VE.CAN
Les chargeurs solaires SmartSolar avec VE.Can sont équipés de 2 ports bus CAN. Ils permettent la communication avec d'autres chargeurs solaires SmartSolar équipés eux aussi de ports RJ45 CAN Bus. Les MPPT supplémentaires sont simplement connectées en série les uns aux autres avec un simple câble RJ45.
Ainsi, tous les chargeurs SmartSolar VE.Can se synchroniseront selon leurs étapes de charge. Ils peuvent également envoyer leurs données, à travers un simple câble RJ45, vers un appareil GX de supervision.
Grâce au VE.Can, jusqu'à 25 contrôleurs de charge, peuvent être installés en parallèle. Chaque contrôleur peut être supervisé individuellement depuis un appareil de type ColorControl GX ou Cerbox GX, depuis le portail Web VRM ou depuis un Smartphone en Bluetooth.
Le CAN Bus n'est pas galvaniquement isolé sur ce chargeur. Le CAN bus est relié à la connexion du pôle négatif de la batterie. L'interface CAN bus sera reliée à la masse si le pôle négatif de la batterie est mis à la terre. Dans le cas d'un système avec mise à la terre positive, un module d'isolation CAN sera nécessaire pour relier l'interface CAN Bus à la terre. Pour fournir une flexibilité maximale, la tension de la batterie est utilisée pour la ligne d'alimentation V+ du VE.CAN. Cela signifie que tous les équipements connectés au VE.CAN représentent une charge permanente à la batterie.
L'extrémité d'un câble CAN doit disposer d'un terminateur Bus. Cela est possible en insérant un terminateur Bus sur l'un des deux connecteurs RJ45 et le câble CAN sur l'autre. En cas de nœud (deux câbles CAN, un sur chaque connecteur RJ45), aucun terminateur n'est nécessaire.
Disponible en version 150Voc max. et 250Voc max.
Les chargeurs solaires SmartSolar sont disponbles en version 150/xx et 250/xx(également en 75/xx et 100/xx pour les plus petits modèles). Le premier chiffre correspond à la tension PV maximale de circuit ouvert et le second chiffre, indique le courant de charge maximal.
La tension utilisée pour déterminer le modèle est la tension en circuit ouvert, Voc, de la chaine de panneaux photoltaïque.
Il est incorrect d'utiliser la tension en marche, Vmp, pour déterminer le modèle. (voir photo ci-dessous)
Avec un modèle 150/xx, le nombre de cellules recommandé pour obtenir la meilleure efficacité du contrôleur est d'environ 150. Par exemple 4 panneaux de 12V 36 cellules, 2 panneaux de 24V 72 cellules en série ou encore, 3 panneaux de 60 cellules.
Le nombre maximum de cellules recommandé avec un modèle 150V est de 216. (6 panneaux de 12V 36 cellules ou 3 panneaux de 24V 72 cellules en série).
Avec un modèle 250/xx, le nombre de cellules recommandé pour obtenir la meilleure efficacité du contrôleur est d'environ 300. Par exemple 5 panneaux de 60 cellules. Le nombre maximum de cellules recommandé avec un modèle 250V est de 360. (10 panneaux de 12V 36 cellules, 5 panneaux de 24V 72 cellules, ou 6 panneaux de 60 cellules en série)
Remarque importante : à basse température, la tension de circuit ouvert d'un champ de panneaux solaires de 216 cellules peut dépasser 150V, et la tension de circuit ouvert d'un champ solaire de 360 cellules peut dépasser 250V. En fonction des conditions locales et des spécifications relatives aux cellules, le nombre de cellules en série doit être réduit. Un coefficient tension/température est visible sur la fiche technique de tous les panneaux. (voir photo ci-dessous)
Sur la base du panneau ci-dessous, disposant d'une tension Voc de 33,8V, sur modèle SmartSolar 250/xx, nous pourrions raccorder 6 panneaux en série. La tension en circuit ouvert de la chaîne serait alors de 6x 41,3V, soit 247,8V, ce qui reste inférieur à 250V. Cependant si la température de fonctionnement est de 0°c et non de 25°c, alors la tension Voc augmentera de 7%. La tension Voc de notre chaine de 6 panneaux passe alors à 265V, ce qui n'est plus acceptable par le chargeur solaire !
Un contrôleur Victron Energy MPPT ne fonctionnera que si la tension PV dépasse la tension de la batterie (Vbat).
La tension PV doit dépasser Vbat d'au moins 5 V pour que le contrôleur se mette en marche.
Extrait de la brochure des panneaux solaires Jinko Solar Cheetah 325~335Wc
Modifier les paramètres d'un MPPT Victron, en utilisant le Bluetooth
Cette video vous explique comment se connecter en BlueTooth à un régulateur de charge solaire Victron afin de modifier les réglages par défaut. Source : Chaine YouTube - Victron Energy
Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre.
Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.
Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.