VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.
AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants élevés que les batteries Gel.
Dans une batterie GEL, l'électrolyte est immobilisé sous forme de gel. Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM.
Le fait de remplacer la matière active de la plaque négative par des composés en plomb-carbone réduit la sulfatation et améliore l'acceptance de charge de la plaque négative ; cela permet davantage de cycles et une efficacité supérieure.
Victron Energy plomb-Carbone, 12V
Les avantages des batteries plomb-carbone sont les suivants :
- Moins de sulfatation en cas de fonctionnement à un état de charge partiel.
- Tension de charge inférieure et par conséquent, efficacité supérieure et moins de corrosion de la plaque positive.
- Le tout résultant en une endurance cyclique améliorée. (≥ 1000 cycles @60%DoD, ≥ 1400 cycles @40%DoD)
Des tests ont montré que les batteries plomb-carbone supportent au moins 500 cycles à 100 % d'intensité de décharge (DoD). Les tests consistent en une décharge quotidienne à 10,8 V avec I = 0,2C₂₀, suivie par environ deux heures de repos à l'état déchargé, et ensuite une recharge avec I = 0,2C₂₀).
(Plusieurs fabricants de batteries plomb-carbone déclarent obtenir des endurances cycliques allant jusqu'à deux milles cycles à 90 % d'intensité de décharge (DoD). Nous n'avons pas encore pu confirmer ces déclarations)
La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale. Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de 17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente.
La compensation de température est égalemement nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température est à 20°C.
La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de la température durant le processus de charge. La température est également mesurée si le chargeur est floating ou veille.