Les batteries Rolls Série 4000 :
Les batteries stationnaires solaire Rolls série 4000 sont disponibles en 2V, 6V ou 12V et offrent une large gamme de capacités.
Utilisées dans un grand nombre d'applications, y compris les systèmes d'énergie renouvelable, les batteries de la Série 4000 a une longue espérance de vie et l'une des périodes de garantie les plus longues disponibles.
Avantages Rolls Série 4000
- - Bonne résistance à la corrosion
- - Séparateurs d'enveloppe pour éviter les courts circuits
- - Réserve d'électrolyte liquide plus importante
- - Meilleure Rigidité
- - Meilleure durée de vie
- - Garantie 3 ans
Caractéristiques Rolls Série 4000
Maintenance et entretien des batteries Rolls
La durée de vie des batteries dépend grandement de l’entretien réalisé, il convient de suivre scrupuleusement les conseils donnés par Rolls dans le manuel d’utilisation des batteries. Prenez toutes les précautions nécessaires à cet entretien, l’acide contenu dans les batteries est dangereux.
- Voici quelques gestes d’entretien à effectuer régulièrement
- Vérifier les niveaux d’électrolytes
- Mesurer la tensions de chacune de vos batteries dans votre parc
- Mesurer la tensions de chacune de vos batteries dans votre parc
- Mesurer la densité de l’acide
- Vérifier les connectiques
- Si nécessaire : effectuer des charges d’égalisation
La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale. Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de 17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente.
La compensation de température est égalmement nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température est à 20°C.
La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de la température durant le processus de charge. La température est également mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l’étape float ou veille. Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C