Etude & dimensionnement

Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !

Livraison - Export

Livraison en France, export maritime / aérien, nous    avons la solution ! En savoir plus !

Réseau de partenaires

Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage    solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !

Aquatec - pompe immergée - SWP 6000



  • Catégorie : Pompes solaire immergées 12V - 24V

La pompe solaire immergée Aquatec SWP est fabriquée aux États-Unis, ce qui confirme sa robustesse et la qualité de ses composants. La pompe SWP délivre 18 litres d’eau par minute. Elle s’installe facilement, idéalement pour des habitations, de l’irrigation ou du bétail.


SWP 4000

Hmt max: 70m
Max: 0,38m³/h

SWP 6000

Hmt max: 35m
Max: 1,13m³/h

APC-30-250

12/24V
PV Max: 250Wc

Vente aux particuliers - Tarifs Professionnels et Export Afrique

La pompe immergée Aquatec :

L’installation de la pompe SWP Aquatec est facile et ne requiert pas d’outils spécifiques. Idéale pour les installations de pompage solaire off grid, cette pompe correspond à différentes applications : habitation, irrigation, bétail, etc.

Le contrôleur n’est pas inclus avec la pompe mais il est en option à ajouter. En revanche, pour une très grande simplicité, la pompe peut se brancher directement sur le panneau avec un interrupteur.

La pompe Aquatec SWP est fabriquée aux États-Unis, les matériaux utilisés sont robustes et sains pour l’eau potable. La pompe immergée possède une bonne résistance à la corrosion.

Aquatec est une entreprise fondée en 1988 en Californie aux États-Unis. Ses valeurs sont la performance, l’excellence et la rigueur. SINES est partenaire de Aquatec pour le pompage solaire.

  • Aquatec SWP 4000 :

  • Pour puit de 4”
  • Jusqu’à 70 mètres de profondeur
  • Jusqu’à 380 litres par heure

  • Aquatec SWP 6000 :

  • Pour puit de 6”
  • Jusqu’à 35 mètres de profondeur
  • Jusqu’à 1130 litres par heure


Contrôleur APC-30-250 :

En plus de sa fonction LCB/MPPT, le contrôleur APC-30-250 protège la pompe contre les surtensions et les surintensités (en cas de surpression par exemple).
Il protège également la pompe contre le fonctionnement à sec. Même si cela est accepté par la pompe, un fonctionnement à sec trop fréquent pour réduire la durée de vie de la pompe en usant les balais prématurément.

Il dispose également d'une protection contre les décharges profondes lorsque la pompe est utilisée sur des batteries. Le contrôleur stoppera la pompe si la tension batterie chute sous 23,7Vdc.

Le contrôleur APC-30-250 permet également le branchement d'une sonde de niveaux pour châteaux d'eau. La pompe AQUATEC SWP s’arrêtera automatiquement quand le niveau haut de la citerne est atteint.

Enfin, un potentiomètre permet de réduire le débit de la pompe, par exemple pour préserver le niveau de la nappe en fonction des saisons ou limiter le fonctionnement à sec.

Caractéristiques techniques :

- pompe à membrane 3 chambres (SWP4000) ou 5 chambres (SWP6000)
- tension nominale 24VDC (12-30 VDC)
- puissance : 110watts (SWP4000) ou 150watts (SWP6000)
- pompe en acier inoxydable de haute qualité, matériaux sécuritaires pour l’eau potable
- garantie de 18 mois à compter de la date de fabrication

Installation :

Dans le manuel de la pompe Aquatec, toutes les informations sont fournies pour installer facilement la pompe dans le puit ou le forage. Des schéma de montage sont présents pour faciliter la visualisation.

Aquatec - pompe immergée - SWP 6000

Contrôleur pour Aquatec SWP (en option).


Aquatec - pompe immergée - SWP 6000

Pompe Aquatec SWP 6000.



Aquatec - SWP

Schéma d'installation AQUATEC SWP + contrôleur APC-30-250


Le pompage au fil du soleil se caractérise par un débit variable tout au long de la journée. Dès l’aube, le champ photovoltaïque commence à produire de l’électricité et un faible débit est produit par la pompe. Au cours de la journée, l’exposition solaire devenant plus importante sur le champ de panneaux solaires, le débit de la pompe augmente. Le débit maximum de la pompe, exprimé en m3/h, obtenu généralement à midi est environ le sixième du débit journalier.


Au coucher du soleil, le champ de panneaux solaire arrête de produire de l’électricité et la pompe est automatiquement stoppée jusqu’au prochain redémarrage automatique, le matin suivant. Le système de pompage ne peut fonctionner de nuit que si des sources supplémentaires (éolienne, groupe électrogène ou réseau électrique) sont utilisées.


Aucune batterie n’est requise puisque l’électricité n’est pas stockée. Il est en effet relativement facile de stocker de l’eau dans un réservoir surélevé, alternative largement moins onéreuse et plus fiable qu’un stockage de l’énergie par batteries (durée de vie limitée et entretien rigoureux). L’eau stockée pendant la journée dans un réservoir de stockage ou citerne assure l’approvisionnement en eau 24/24h.


Un système de pompage solaire fournit aux personnes, aux animaux et aux terres agricoles une qualité d’eau dépendant du forage ou de la source utilisée. Un système de pompage solaire au fil du soleil doit être dimensionné en fonction du débit souhaité et de la profondeur du forage. Bien entendu, la localisation du projet à un impact considérable sur la taille du champ photovoltaïque.


Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil possèdent un champ d’application spécifique qui ne convient pas à toutes les situations et à toutes les applications. Les caractéristiques de l’énergie solaire sont d’être périodique (jour/nuit) et continuellement variable en fonction de l’ensoleillement au cours d’une journée. Souvent, le pompage au fil du soleil n’est pas adapté à la demande des usagers. Alors que l’énergie solaire est plus intense au milieu de la journée, les besoins en eau ne sont pas très élevés en cette période. Ainsi, la courbe de débit de l’eau pompée par l’énergie solaire ne coïncide pas avec celle de la demande en eau. Pour cette raison, il peut être nécessaire de stocker l’eau dans un réservoir, de telle sorte qu’elle puisse y être extraite au besoin. Son dimensionnement devra prendre en compte le fait qu’une partie de l’eau requise chaque jour devra être stockée durant la journée, au fur et à mesure que la pompe extrait l’eau.


Le réservoir, le plus simple et le plus économique énergétiquement, consiste en une citerne peu élevé du sol près de la pompe. Les utilisateurs doivent alors s’approvisionner à un robinet placé près du réservoir. Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil peuvent rivaliser avec les solutions d’alimentation par générateur diesel (ou groupe électrogène) dans de nombreux cas et apportent plusieurs avantages.

Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.