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Victron Energy x Pylontech

Compatibilité des batteries Pylontech US2000 / US3000 avec les produits Victron Energy

La compatibilité des produits Victron avec les batteries Lithium de la marque Pylontech a été testée et certifiée par les départements R&D respectifs.

Ce document est prévu pour être utilisé en complément des manuels Victron Energy et Pylontech. Il donne des informations supplémentaires et spécifiques concernant l'intégration des batteries Pylontech dans un système Victron Energy.

Tous les modules de batteries Pylontech U2000 ou US3000 intègrent un BMS, ou Battery Management System (BMS). Ce BMS permet l'interconnexion avec les appareils Victron GX mais aussi la mise en parallèle de plusieurs modules de batteries.

1. Compatibilité


Modèle UP2500* US2000 (Plus/C) US3000(C) UP5000 Force-L1 & L2
Tension nominale 24V 48V 48V 48V 48V
Capacité 2.55kWh 2.4kWh 3.5kWh 4.8kwh 3.55kWh

* Veuillez noter que le modèle UP2500 est proposé en 2 versions. Le modèle UP2500NA01V00101 ne possède pas de port CANBUS et il ne peut donc pas être utilisé dans un système Victron Energy. Le modèle UP2500NB01V00101 proposé à partir d'avril 2020 possède lui un port CANBUS, ce qui le rend compatible avec les produits Victron.

1.1 Hors-réseau, Systèmes de secours et Systèmes de stockage d'énergie, tout est possible !

Les solutions Victron et les batteries lithium Pylontech peuvent être utilisées dans les configurations suivantes :
- Site isolé, Hors-réseau (DVCC)
- Systèmes de secours en cas de coupure du réseau (DVCC or ESS)
- Systèmes de stockage d'énergie (ESS) - Auto-consommation (ESS - Start page)

1.2 Une passerelle de communication GX est requise, par exemple, Cerbo GX ou Venus GX (VGX)

Il est indispensable d'utiliser le port CAN-bus de la passerelle GX (Cerbo ou Venus GX) - afin de permettre l'échange de données, les signaux de charge et décharges, l'envoi des codes erreurs et le partage de l'état de charge entre les batteries et le système.

Pour les anciens systèmes, la version minimum nécessaire pour le firmware de la passerelle GX est la v2.42. Il est fortement recommandé d'utiliser la dernière version sur tous vos appareils GX, mais aussi sur vos convertisseurs-chargeurs et chargeurs MPPT. Victron publie régulièrement des mises à jour qui améliorent les performances des systèmes.

Les anciens systèmes installés avec la version v2.15 peuvent être utilisés sans mise à jour, tant que le fonctionnement ne rencontre pas de problèmes ou d'erreurs.

1.3 Toute la gamme Multiplus, MultiPlus-II, MultiGrid and Quattro est compatibles

Tant que vous utilisez un modèle adapté à la tension de la batterie, tous les convertisseurs et convertisseurs-chargeurs VE.Bus sont compatibles.

La version minimum du firmware nécessaire est la 469. Pensez à mettre à jour les firmwares quand cela est possible. Une mise à jour de firmware est souvent la première étape à faire, en vue de la résolution d'un problème de fonctionnement.

Les convertisseurs et convertisseurs-chargeurs doivent être raccordés à la passerelle GX via le port de communication VE.Bus.

Les anciens systèmes VE.Bus avec firmware en version 422 peuvent être utilisés sans mise à jour, tant que le fonctionnement ne recontre pas de problèmes ou d'erreurs.

1.4 Tous les chargeurs MPPT VE.Direct BlueSolar et SmartSolar sont compatibles

Pour un fonctionnement optimal, les batteries Pylontech doivent contrôler le courant de charge. Pour cela il est recommandé d'utiliser des chargeurs MPPT Victron Energy avec port VE.Direct, connectés à la passerelle GX.

Chargeur solaire MPPT avec port VE.Direct

Les chargeurs MPPT sont contrôlés via la passerelle GX . Assurez vous que la passerelle GX est en version 2.15 ou plus, et que la version des MPPT est en 1.37 ou idéalement la dernière publiée.

Les chargeurs MPPT nécessitent une connexion à une passerelle GX afin de réguler le courant de charge vers la batterie (en fonction de la température par exemple). Pour vérifier le bon fonctionnement, essayez de déconnecter la passerelle GX du chargeur MPPT. Après un court instant, le MPPT doit s'arrêter de charger et les LED doivent indiquer un code erreur. L'erreur est la numéro #67: no BMS.

Chargeurs MPPTs avec un port VE.Can

Les nouveaux modèles (2019 et après) MPPT VE.Can sont aussi supportés depuis la version 1.06 (et suviantes). Attention, quelques appareils GX comme le ColorControl GX ne disposent que d'un seule interface CANBus, et elle doit être utilisée pour la communication avec la batterie Pylontech. Dans ce cas, si vous souhaitez utiliser le port VE.Can des chargeurs MPPT, il faudra passer à une passerelle GX disposant d'au moins deux interfaces CANbus, comme le propose le Cerbo GX.

Les anciens chargeurs MPPT VE.Can (avant 2019) ne sont pas compatibles.

2. Recommandations sur la capacité minimale des batteries

Une fois que DVCC est activé sur la passerelle GX, le courant de charge et de décharge est géré par les batteries Pylontech.

L'utilisation de grands champs solaires avec un parc batteries trop petit peut dépasser les capacités de charge des batteries et déclencher l'alarme du BMS.

Il est important d'installer un nombre suffisant de batteries dans le système afin d'accepter le pic d'intensité lors du premier raccordement du convertisseur (chargement des condensateurs) qui se produit avant même le raccordement des consommateurs. Il faut également prendre en compte le risque d'utilisation de tous les consommateurs simultanément. Il est préférable d'avoir une surcharge sur la partie convertisseur plutôt que sur la partie batteries. En effet, le convertisseur pourra automatiquement redémarrera en cas de surcharges, alors que la batterie, nécessitera une intervention.

Quelques exemples de dimensionnement pour les convertisseurs Victron Energy les plus courants sont disponibles dans le tableau ci-dessous. Ce sont des suggestions proposées par Victron pour la conception de systèmes fiables, monophasés, non raccordé au réseau.

Les valeurs utilisées pour la configuration minimale basée sur des modules de batteries US2000 de Pylontech, sont les suivantes : chaque module est approximativement d'une capacité de 50Ah/48V et peut accepter un courant de charge/décharge constant de 25A et un pic à 100A pendant 1 minute.

  Puissance continue @25°c Puissance crête Batterie recommandée Puissance continue acceptée Puissance crête acceptée
Multiplus 48/500/6 430W 900W 1 1200W 4800W
Multiplus 48/800/9 700W 1600W 1 1200W 4800W
Multiplus 48/1200/13 1000W 2400W 1 1200W 4800W
Multiplus 48/3000/35 2400W 6000W 2 2400W 9600W
Multiplus 48/5000/70 4000W 10000W 4 4800W 19200W
Quattro 48/8000/110 6500W 16000W 6 7200W 28800W
Quattro 48/10000/140 8000W 20000W 7 8400W 33600W
Quattro 48/15000/200 12000W 25000W 10 12000W 48000W

3. Raccordement CAN-bus

Il est possible de raccorder plusieurs batteries, afin de former un parc de batteries, en utilisant les câbles RJ-45 fournis par Pylontech sur le port link des batteries. Cela est clairement détaillé dans le manuel Pylontech. Des exemples de raccordement sont également présentés.

Les modèles UP2500 peuvent être utilisés en parallèle jusqu'à 20 modules (Le LV-HUB n'est pas adaptés à ce modèle). Les modèles US2000 peuvent être utilisés en parallèle jusqu'à 8 modules, 12 modules pour les modèles US3000C (voir la brochure Pylontech). Avec ces 2 derniers modèles, pour utiliser plus de batteries, des limitations, une configuration supplémentaire et des équipements complémentaires sont nécessaires (un Pylontech LV-Hub par exemple). Contactez-nous, ou consultez le manuel Pylontech pour plus d'information à ce sujet.

En parallèle, les batteries se détecteront les unes avec les autres, automatiquement, sans réglages supplémentaires et sans configuration par cavalier DIP.

La batterie avec le port link 0 sera la batterie maitre. Vous devez utiliser un câble VE.Can to CAN-bus BMS type B Cable, référence ASS030720018 pour le raccordement des batteries US2000/US3000/UP2500 à l'interface GX; Un câble VE.Can to CAN-bus BMS type A, référence ASS030710018 est nécessaire pour le raccordement des batteries US2000C/US3000C/UP5000/Force-L à l'interface GX. il n'est pas possible d'utiliser le câble RJ45 fourni par Pylontech pour la liaison à l'interface Victron Enegergy GX.

Raccordez le côté identifié Battery BMS dans le port CAN port de la batterie maitre.

Certains appareils GX (comme le Cerbo GX), possèdent plusieurs ports CAN. Si la passerelle possède un port BMS-Can, alors il faudra utiliser ce port. Si votre passerelle GX ne possède qu'une interface GX, alors il faudra dédier cette interface à la batterie et elle ne pourra pas être utilisée pour le raccordement d'autres appareils VE.CAN.

Raccordez le coté identifié Victron VE.Can à l'interface GX.

Ensuite, raccordez un VE.Can terminator dans le second port VE.Can de la passerelle GX. Deux VE.Can terminators sont inclus avec les appareils GX. Un seul doit être utilisé, conservez le second comme pièce de rechange.

Plus d'information à propos des câbles et raccordement peuvent être trouvés dans le manuel.

Sans un raccordement correct des câbles, la batterie n'apparaitra pas sur l'interface GX. La batterie risque également de ne pas démarrer.

Il est important de vérifier que le raccordement et l'affichage de la batterie sur l'interface GX est correct avant de procéder à la mise à jour du firmware ou de modifier les réglages sur les appareils du systèmes si ceux-ci dépendent de la batterie pour être alimentés. Sans un raccordement correct, la batterie pourrait se couper de façon inattendue.

4. Réglages de la passerelle GX

Sur l'appareil GX,
- Si votre appareil GX possède un port BMS-Can, la batterie doit être raccordée dessus.
- Si vous raccordez le BMS au port VE.Can il sera nécessaire de régler la vitesse de celui-ci. Choisir CAN-bus BMS (500 kbit/s) CAN-profile dans l'interface de l'appareil GX : Settings → Services → VE.CAN port.

Si le raccordement et la configuration du port CAN-bus sont correctement effectués, alors la batterie Pylontech apparaitra dans la liste des appareils. Si vous avez plusieurs batteries, une seule entité apparaitra, comme un unique parc, qui représentera l'ensemble des batteries.

reglages victron pylontech

Ensuite, dans Settings, DVCC, veuillez configurer ainsi :

Venus Settings → System Setup Parameter Value
DVCC ON
Shared Voltage Sense OFF
Shared Temperature Sense OFF

Pour plus d'information sur le fonctionnement de DVCC, veuillez vous référer au manuel de votre passerelle GX.

Note: Le réglage “Limit managed battery charge voltage” doit être laissé sur OFF, sauf si vous rencontrez les alarmes “High Voltage” ou “Internal Error”. Ces alarmes peuvent signaler qu'il y a un déséquilibrage d'une cellule dans une batterie. Il peut alors, être utile d'activer ce réglage, puis de réduire la limite de tension afin que la batterie égalise les cellules sans déclencher l'alarme interne de tension élevée. Ce déséquilibre ne concerne qu'une cellule, d'une batterie, et ne concernera pas l'ensemble de la batterie. Il ne sera pas visible, si vous mesurez la tension de vos batterie avec un multimètre. Le réglage peut ensuite être désactivé une fois le rééquilibrage effectué.

La valeur du paramètre 'limit charge current' peut être configurée manuellement dans menu DVCC. Il est possible de saisir une valeur inférieure au paramètre Charge Current Limit (CCL) définie automatiquement par le BMS, si vous souhaitez volontairement limiter le courant de charge. Il est possible de saisir une valeur supérieure au paramètre CCL, mais le système se coupera à la valeur CCL et non à la valeur saisie manuellement dans 'limit charge current'.

Par exemple, si vous utilisez un fusible de 80A pour protéger vos batteries, et que vous ne voulez pas utiliser la pleine capacité de charge combinée de votre groupe électrogène et de votre chargeur solaire MPPT, vous pouvez configurer un courant de charge total du système (MPPT + MultiPlus) en dessous du potentiel d'absorption offert par la batterie.

Les valeurs des paramètres 'charge and discharge limits' sont communiquées automatiquement à l'interface GX, réglages DVCC, depuis le BMS de la batterie.

réglages victron pylontech

Le paramètre 'charge current limit' (CCL) tel qu'affiché dans l'interface (reçu depuis le BMS par l'appareil GX device) sera le plafond, et le systeme fera le maximum pour ne pas dépasser cette valeur (autant que possible - un dépassement est possible lors des pics de démarrage).

Ce menu permet également de vérifier que toutes les batteries sont bien raccordées. Par exemple, si chaque batterie permet un courant de charge de 25A (voir la valeur indiquée dans la brochure Pylontech de vos batteries), et que le menu affiche une valeur de 75A pour la valeur maximum du courant de charge ( 75 / 25 = 3 ) cela signifie que 3 batteries sont correctement identifiées et connectées.

Veuillez noter que le menu 'details' des batteries (valeurs Lowest et Highest cell voltages) n'est pas encore supporté par Pylontech.

Dans un système non raccordé au réseau, le convertisseur favorise l'alimentation de la charge, et peut potentiellement dépasser la valeur '"'Discharge Current Limit'. Cela peut entrainer une coupure de la batterie, c'est pourquoi il est important de bien dimensionner le parc batteries ou de choisir le convertisseur en fonction des possibilités de la batterie. Vous pouvez vous référer aux exemples du chapitre 2. Recommandations sur la capacité minimale des batteries

Dans un système raccordé, ESS, L'onduleur fera son maximum pour ne pas dépasser la valeur 'Discharge Current Limit' et utilisera le réseau pour compléter la puissance manquante.

5. Réglages VEConfigure

Une fois les derniers firmwares installés sur tous les appareils connectés, et les batteries détectées par la passerelle GX, les paramètres de charges sont automatiquement configurés par le BMS et envoyés au reste des appareils Victron via les paramètres DVCC.

Il est possible de passer outre certains réglages automatiques pour ajouter des limites supplémentaires (comme réduire le courant de charge du Multiplus). Les informations suivantes sont fournies dans cette optique, et ne sont pas indispensables pour un fonctionnement correct du système.

Cette section nécessite une bonne connaissance du logiciel VEConfigure.

Les tensions affichées sont pour les modèles 48V, mais peuvent être calculées pour les batteries 24V. Les modèles 24V intègrent 8 cellules en série alors que les modèles 48V intègrent 15 cellules en série. Les tensions doivent donc être réduites de 8/15ème (x0,533)

5.1 Menu General

- Cocher la fonction “Enable battery monitor”
- Saisir la capacité total du parc batterie: par exemple, 50Ah x le nombre de modules dans le cas des batteries US2000.
- Les autres paramètres (“State of charge when bulk finished” et “Charge efficiency”) peuvent être laissés dans la configuration d'usine : ils sont ignorés par le BMS Pylontech.

5.2 Charge Settings

Menu Charger

Paramètre Réglage
Battery type Lithium
Charge curve Fixed
Absorption voltage 52.0 V
Float voltage 51.0 V
Absorption time 1 Hr

Note: Assurez vous que la tension Float est correcte après configuration des Assistants, et si nécessaire, forcer la valeur à 51.0V.

Note: Pour une utilisation hors-réseaux, ignorez l'alarme 'bms assistant required'.

5.3 Menu Inverter

Dans l'onglet Inverter (Convertisseur) de VEConfigure

Paramètre Réglage
DC input low shut-down 44V
DC input low restart 48V
DC input low pre-alarm* 48V

* La valeur de la pre-alarm dépend de vos préférences et des exigences de votre installation. Vous pouvez souhaiter une activation anticipée dans le cadre d'une installation hors-réseaux afin de permettre le démarrage d'un groupe de secours.

Réglages 'ESS System'

Si vous utilisez les batteries dans le cadre d'une installation raccordée de type ESS, merci de vous référer au Guide ESS et au manuel d'installation.

Les réglages spécifiques aux batteries Pylontech pour une utilisation avec ESS Assistant sont les suivants :

Sélectionner l'option 'externally managed Lithium battery'

réglages victron pylontech

Paramètre Réglage
Sustain voltage 48V
Dynamic cut-off values set all values to 46V.
Restart offset 1.2V (Default)

Du fait de la fiabilité du réseau et de la gestion de la tension par l'assistant ESS, peut-être souhaiteriez-vous supprimer l'avertissement de pré-alarme basse tension afin qu'il ne se déclenche pas tous les jours en fin de cycle de décharge. Dans ce cas, voir la section ESS, chapitre 5 - portant sur la suppression de l'alarme de tension basse.

Protection matériel

Comme vue précédemment, les limites de charges sont réglées automatiquement par le BMS des batteries Pylontech et envoyées par la passerelle GX aux convertisseurs et chargeurs MPPT.

- Tension basse: Si la tension de la batterie chute à 44.5V ou moins, la batterie se déconnectera.
- Tension élevée: Si la tension de charge dépasse 54V, la batterie se déconnectera.
- La température de fonctionnement en décharge doit être comprise entre -10 to 50°c.
- La température de fonctionnement en charge doit être comprise entre 0 to 50°c.
- Courant de décharge réglé à 0A si la tension est inférieure ou égale à 47V, le convertisseur se déconnectera.
- Limite de courant de charge et de décharge est réglé à 102A pendant 15 seconds, 200A pendant 0.1 seconds et 400A pour le courant de court-circuit.
- Si le fonctionnement devait se faire en dehors de ces valeurs, la batterie se déconnectera.

6. Réglages MPPT via VE.Direct

En fonctionnement normal, la charge des MPPT est gérée par la passerelle GX via DVCC, selon les limites reçues du BMS.

Cette section nécessite une bonne connaissance de l'application VictronConnect

Les paramètres ci-dessous peuvent être définis par mesure de précaution.

Paramètre Réglage
Battery voltage. 48V
Absorption voltage 52V

Note pour le chargeur MPPT RS - Le réglage 'Remote Mode' de l'application VictronConnect doit être paramétré sur 'Remote on/off, not BMS'.

7. Exemple de raccordement

réglages victron pylontech

8. Dépannage

Si votre système ne fonctionne pas correctement, vous pouvez vous référer à ces étapes.

Step 0. Si le convertisseur-chargeur ou la passerelle GX ne s'allume pas

Par mesure de sécurité, le convertisseur-chargeur ne s'allume pas si la passerelle GX est éteinte. Si le système ne démarre pas, en case de coupure totale du système en raison d'une tension de batterie trop basse, vous devez déconnecter le câble VE.BUS (RJ45) entre la passerelle GX et le convertisseur-chargeur.

Il est alors possible de démarrer le convertisseur-chargeur à partir d'une source AC externe (groupe électrogène ou réseau). Une fois le convertisseur-chargeur allumé, il alimentera ses bornes DC et cela devrait permettre le démarrage de la passerelle GX et de la batterie Pylontech. Il suffit alors de reconnecter le câble VE.BUS entre le convertisseur-chargeur et la passerelle GX.

Step 1. Vérifiez que la batterie Pylontech est visible sur votre appareil GX

réglages victron pylontech

Si elle n'est pas visible, vérifiez:

- que l'appareil GX device possède un firmware mis à jour à la dernière version (v2.15 minimum ou suivante)
- que le raccordement des câble de communication CAN-bus entre la batterie Pylontech et la passerelle Victron GX est correctement réalisé. Vérifiez bien les ports utilisés.
- que la batterie Pylontech est bien allumée (LED allumées)

Step 2. Vérifiez que la batterie Pylontech est prête à fonctionner

Vérifiez le paramère Max Charge Voltage . Cette tension est envoyée, comme les 3 autres paramètres vus précédemment, par le BMS via le câble CAN-bus. Ils sont visibles sur la passerelle GX: Device List → Pylontech battery → Parameters menu.

Step 3. Consultez le manuel Pylontech

Le manuel Pylontech contient des informations complémentaires de diagnostic et de dépannage, notamment sur la signification des LED.

9. FAQ et problèmes connus


Le courant de charge/décharge est limité à 25A, alors que la brochure indique 100A.

Le courant maximum est limité afin de préserver la batterie et permettre une garantie de 10 ans. En site isolé, le convertisseur peut facilement dépasser la limite de 25A pour alimenter vos appareils. Vérifiez que vous avez suffisamment de batteries installées pour supporter ce courant total de décharge.

Après une charge de la batterie, le courant de charge passe régulièrement de 0A à 25A.

Cela correspond à un équilibrage de batterie et se produit avec une nouvelle batterie ou après une décharge trop profonde.

Mon système ne charge pas à la valeur spécifiée ou mon chargeur solaire est éteint.

Le BMS des batteries Pylontech peut réstreindre le courant de charge par température froide. Les valeurs exactes de température et limitation ne sont pas communiquées par Pylontech, cependant nous pouvons écrire que le courant de charge sera réduit à partie de 18°c, fortement réduit en dessous de 10°c, et interrompu en dessous de 2°c.

Vous pouvez vérifier ces restrictions sur votre interface GX, dans le menu 'Pylontech Battery' puis 'Parameters'. Les valeurs 'Charge Current Limit (CCL)' et Discharge Current Limit (DCL)' actuellement utilisés par le système seront affichées. Ces informations sont également monitorées dans la section avancée du portail VRM.

Mon système charge seulement à 52.4V

Quand DVCC est actif, la batterie (à travers la liaison CAN-bms) pilote la tension de charge. Les batteries Pylontech nécessitent une tension de charge de 53.2V. Nous avons constaté qu'en pratique, cela est trop élevé.

Les batteries Pylontech 48V possèdent 15 cellules en série, donc 53.2V correspond à 3.55V par cellule. C'est très élevé et peut déclencher des surtensions dans le système.

Veuillez noter qu'une cellule LiFePO4 ne stocke que très peu d'énergie supplémentaire au-dessus de 3,45V.

Pour cette raison nous avons décidé de'outrepasser le BMS Pylontech et de limiter la tension de charge à 52,4V. Cette décision n'altère pratiquement pas la capacité de la batterie et améliore considérablement la stabilité du système.

La batterie ne se charge pas à 100%

Voir question précédente. L'état de charge de la batterie est estimé en fonction de la tension et de l'équilibre des cellules. En raison de la limitation à 52.4V, l'état de charge peut quelques fois augmenter très lentement, passé 90%. Cela est normal et disparaitra avec le temps.

La batterie affiche une erreur 'Internal Error'

L'erreur 'Internal Error' n'est pas critique. Souvent, cela signifie qu'une des batteries dans le parc batteries est éteinte (tension trop basse, déséquilibre ou en attente plus de 72h). Une fois la charge possible, cette erreur disparaitra.

Alarme 'High voltage' ou alarme visible dans les paramètres 'battery status'

L'information ou l'alarme 'high voltage' n'est pas rare sur les nouvelles batteries pas encore équilibrées. Pour aider la batterie à s'équilibrer, laissez-la en charge jusqu'à la disparition de l'alarme. Dans un système raccordé, ESS, réglez à 'keep batteries charged'. Dans un système non raccordé, la solution la plus simple est d’équilibrer les batteries avant l'installation, ou alors, de charger entièrement avec un groupe électrogène lors de l'initialisation si le système photovoltaïque est trop faible pour maintenir la batterie complètement chargée plusieurs heures/jours.

Si vous n'avez pas la possibilité de maintenir la recharge permettant l'équilibrage des cellules sans que l'erreur ne se reproduise, vous devriez limiter les valeurs de tension/courant de charge depuis l'interface GX, paramètre “Limit managed battery charge voltage” du menu DVCC. Réduisez la tension autant que nécessaire pour faire disparaitre l'alarme. Avec le temps, la batterie s'équilibrera et vous devriez pouvoir remonter les valeurs et enfin, désactiver le paramètre “Limit managed battery charge voltage” du menu DVCC.

réglages victron pylontech

S'il n'est pas possible d'augmenter la tension, ou de désactiver le paramètre malgré une longue charge :

1: Si vous avez 2 batteries ou plus, vous pouvez essayer, après avoir éteint le système, de recharger les batteries individuellement ou par ensemble plus petit afin de faciliter l'équilibrage des cellules. Vous pouvez identifier la ou les batteries concernées en fonction des LED.

2: Contactez-nous pour obtenir un support avancé (nous disposons de logiciels spécifiques permettant de visualiser, individuellement, l'état des cellules).

10. Informations complémentaires

Pour plus d'information sur les tarifs et les disponibilités des produits Victron Engery et Pylontech, contactez-nous par WhatsApp ou depuis le formulaire.

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