Dimensionnement

Besoin d'aide pour choisir le matériel correspondant à votre besoin ? Sollicitez un conseil !

Livraison - Export

Livraison en France, export maritime / aérien, nous    avons la solution ! En savoir plus !

Réseau de partenaires

Misez sur un fournisseur spécialiste du pompage    solaire et de l’énergie autonome. Nous rejoindre !

SINES - Lorentz - Pompe solaire immergée PS600



  • Catégorie : Pompes solaires immergées Lorentz

Pompe solaire immergée à rotor hélicoïdal ou centrifuge pour des débits allant jusqu’à 11 m3/h et des hauteurs de remontée jusqu`à 180 m

Chaque système est composé d’une pompe, d’un moteur de pompe et d’un contrôleur.


PS2-600
C-SJ5-8

HMT maxi : 30m
Débit maxi : 6,5m³/h

PS2-600
C-SJ3-9

HMT maxi : 50m
Débit maxi : 4,1m³/h

PS2-600
C-SJ8-5

HMT maxi : 15m
Débit maxi : 12m³/h

PS2-600
HR-03

HMT maxi : 120m
Débit maxi : 0,45m³/h

PS2-600
HR-03H

HMT maxi : 180m
Débit maxi : 0,45m³/h

PS2-600
HR-04

HMT maxi : 70m
Débit maxi : 0,72m³/h

PS2-600
HR-04H

HMT maxi : 140m
Débit maxi : 0,72m³/h

PS2-600
HR-07

HMT maxi : 90m
Débit maxi : 1,3m³/h

PS2-600
HR-10

HMT maxi : 80m
Débit maxi : 2m³/h

PS2-600
HR-14

HMT maxi : 50m
Débit maxi : 2,6m³/h

Vente aux particuliers - Tarifs Professionnels et Export Afrique

Les pompes LORENTZ utilisent des moteurs CC sans balais, qui sont très fiables et fournissent un rendement de plus de 90%. La haute performance de ces pompes signifie que moins de modules solaires sont requis, et leur grande fiabilité entraîne des coûts d’exploitation à long terme faibles.

En adoptant une conception modulaire, séparant les composants électroniques du moteur, les pompes solaires LORENTZ sont très fiables car aucun composant électronique ne se trouve au-dessous du niveau du sol. Cette conception permet également un remplacement économique des pièces si des pannes venaient à se produire au cours de la longue durée de vie du système LORENTZ. SINES - Lorentz - pompe solaire immergée

LORENTZ possède une vaste gamme de systèmes de pompage solaires pour diverses applications, allant de solutions pour des foyers individuels à des produits d’irrigation à grande échelle.

Les systèmes de pompes solaires n’ont que très peu de pièces mobiles, ce qui rend tout entretien superflu et leur confère une longue durée de vie. Ces éléments offrent à cette solution un bon retour sur investissement ainsi qu’un rapport qualité/prix idéal en comparaison aux systèmes de pompage classiques, plus particulièrement dans les zones isolées.

Les pompes centrifuges (C ou CS) et à rotor hélicoïdal (HR) LORENTZ PS peuvent être utilisées pour l’approvisionnement en eau potable, les abreuvoirs et les systèmes d’irrigation ne contenant pas de particules solides ou à longues fibres d’une taille supérieure à celle de grains de sable, d’un diamètre maximal de 2 mm. La teneur en sable maximale autorisée est de 50 ppm ; une teneur plus élevée réduirait considérablement la durée de vie de la pompe en raison de l’usure. La teneur en sel maximale est de 300-500 ppm à une température maximale de 30 °C/85 °F.
PS centrifuge immergée – La température maximale du liquide pour les pompes centrifuges immergées est de +50 °C.
PS centrifuge de surface – La température maximale du liquide pour les pompes centrifuges de surface est de +70 °C.
PS à rotor hélicoïdal (HR) immergée – La conception et la fabrication de pompes à rotor hélicoïdal spécifique à une plage rèduite de température de liquide sont importantes pour assurer la plus grande efficacité possible. Les pompes hélicoïdales PS de LORENTZ sont disponibles dans cinq classes de températures :

Classe 0 : 0 – +10 °C   -   Classe 1 : +10 – +20 °C   -   Classe 2 : +20 – +30 °C
Classe 3 : +30 – +40 °C   -   Classe 4 : +40 – +50 °C

Les pompes ont une marge de tolérance de ±2 °C concernant les plages de température respectives, sauf pour la température autorisée la plus basse de 0 °C


SINES - Lorentz - contrôleur pompe

Contrôleur Lorentz PS2   source: https://www.lorentz.de/


SINES - schéma installation pompe immergée

Schéma d'installation pompe immergée Lorentz   source: https://www.lorentz.de/


SINES - Lorentz - schéma pompe solaire de surface

Exemple de câblage des bornes du controleur Lorentz PS2   source: https://www.lorentz.de/


Le pompage au fil du soleil se caractérise par un débit variable tout au long de la journée. Dès l’aube, le champ photovoltaïque commence à produire de l’électricité et un faible débit est produit par la pompe. Au cours de la journée, l’exposition solaire devenant plus importante sur le champ de panneaux solaires, le débit de la pompe augmente. Le débit maximum de la pompe, exprimé en m3/h, obtenu généralement à midi est environ le sixième du débit journalier.


Au coucher du soleil, le champ de panneaux solaire arrête de produire de l’électricité et la pompe est automatiquement stoppée jusqu’au prochain redémarrage automatique, le matin suivant. Le système de pompage ne peut fonctionner de nuit que si des sources supplémentaires (éolienne, groupe électrogène ou réseau électrique) sont utilisées.


Aucune batterie n’est requise puisque l’électricité n’est pas stockée. Il est en effet relativement facile de stocker de l’eau dans un réservoir surélevé, alternative largement moins onéreuse et plus fiable qu’un stockage de l’énergie par batteries (durée de vie limitée et entretien rigoureux). L’eau stockée pendant la journée dans un réservoir de stockage ou citerne assure l’approvisionnement en eau 24/24h.


Un système de pompage solaire fournit aux personnes, aux animaux et aux terres agricoles une qualité d’eau dépendant du forage ou de la source utilisée. Un système de pompage solaire au fil du soleil doit être dimensionné en fonction du débit souhaité et de la profondeur du forage. Bien entendu, la localisation du projet à un impact considérable sur la taille du champ photovoltaïque.


Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil possèdent un champ d’application spécifique qui ne convient pas à toutes les situations et à toutes les applications. Les caractéristiques de l’énergie solaire sont d’être périodique (jour/nuit) et continuellement variable en fonction de l’ensoleillement au cours d’une journée. Souvent, le pompage au fil du soleil n’est pas adapté à la demande des usagers. Alors que l’énergie solaire est plus intense au milieu de la journée, les besoins en eau ne sont pas très élevés en cette période. Ainsi, la courbe de débit de l’eau pompée par l’énergie solaire ne coïncide pas avec celle de la demande en eau. Pour cette raison, il peut être nécessaire de stocker l’eau dans un réservoir, de telle sorte qu’elle puisse y être extraite au besoin. Son dimensionnement devra prendre en compte le fait qu’une partie de l’eau requise chaque jour devra être stockée durant la journée, au fur et à mesure que la pompe extrait l’eau.


Le réservoir, le plus simple et le plus économique énergétiquement, consiste en une citerne peu élevé du sol près de la pompe. Les utilisateurs doivent alors s’approvisionner à un robinet placé près du réservoir. Les systèmes de pompage solaire au fil du soleil peuvent rivaliser avec les solutions d’alimentation par générateur diesel (ou groupe électrogène) dans de nombreux cas et apportent plusieurs avantages.

Besoin d'un conseil ? D'un devis ?

Vous pouvez contacter notre équipe via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.


Vous êtes un professionnel, un installateur qualifié ou un revendeur et vous n'avez pas encore d'identifiants SINES.PRO? Contactez-nous et découvrez la plus grande plateforme en ligne de matériel solaire.