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  • Catégorie : Coupleurs - Répartiteurs - Isolateurs

Les coupleurs de batteries Cyrix-li sont des relais robustes, pilotés par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries LiFePO4 à une source d'énergie DC, une charge AC ou DC, ou encore à l'alternateur d'un véhicule.

Cyrix-Li-load 12/24-120

12/24V 120A

Cyrix-Li-load 24/48-120

24/48V 120A

Cyrix-Li-load 12/24-230

12/24V 230A

Cyrix-Li-load 24/48-230

24/48V 230A

Cyrix-Li-charge 12/24-120

12/24V 120A

Cyrix-Li-charge 24/48-120

24/48V 120A

Cyrix-Li-charge 12/24-230

12/24V 230A

Cyrix-Li-charge 24/48-230

24/48V 230A

Cyrix-Li-ct 12/24-120

12/24V 120A

Cyrix-Li-ct 12/24-230

12/24V 230A
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Batterie LiFePO4 : elle empêche la sous-tension, la surtension et la surchauffe des cellules

La première ligne de protection est l'équilibrage des cellules. Toutes les batteries Victron LiFePO4 intègrent l'équilibrage de cellules.
La seconde ligne de protection consiste à :
- éteindre la charge en cas de sous-tension imminente sur les cellules, et
- à arrêter et réduire le courant de charge en cas de surtension imminente sur les cellules, de température élevée (>50°C) ou basse (<0°C).
Le BMS du VE.Bus est le cœur de la seconde ligne de protection. Cependant, ni toutes les charges ni tous les chargeurs ne peuvent être contrôlés directement par le BMS du VE.Bus Afin d'éteindre ces charges ou chargeurs, plusieurs interrupteurs Cyrix contrôlables par le BMS du VE.bus sont disponibles


Cyrix-Li-load

Le Cyrix-Li-load se désactivera lorsque son entrée de contrôle deviendra flottante. Si la tension de batterie se récupère après la déconnexion (ce qui aura lieu quand aucune autre charge ne sera connectée à la batterie), la sortie du BMS s'élèvera et le Cyrix s'activera de nouveau au bout de 30 secondes. Après 3 essais de réactivation, le Cyrix restera désactivé jusqu'à ce que la tension de la batterie soit supérieure à 13 V (26 ou 52 V resp.) pendant au moins 30 secondes (ce qui signifie que la batterie est en cours de charge).


Cyrix-Li-Charge

Le Cyrix-Li-Charge connectera un chargeur de batterie avec 3 secondes de retard :
- si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée, et
- s'il mesure 13,7 V (27,4 V ou 54,8 V resp.) ou davantage sur sa borne de connexion de chargeur de batterie, et
- s'il mesure 2 V ou davantage sur ses bornes de batterie (le Cyrix restera ouvert s'il n'est pas connecté à la batterie).
Le Cyrix-Li-Charge se désactivera immédiatement si sa sortie de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules.
En général, une alarme de surtension sur les cellules se réinitialisera peu après l'arrêt du processus de charge. Le Cyrix reconnectera alors le chargeur. Après 2 essais de réactivation avec 3 secondes de retard, le retard augmentera à 10 minutes. Si la tension de batterie est inférieure à 13,5 V (27 ou 54 V resp.), le Cyrix se désactivera avec un retard d'une heure.


Cyrix-Li-ct

La fonctionnalité du Cyrix-Li-ct est semblable à celle du Cyrix-ct.
Le Cyrix-Li-ct connectera en parallèle une batterie de démarrage au plomb et une batterie LiFePO4 :
- si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée, et
- s'il mesure 13,4 V (26,8 V resp.) ou plus sur l'une de ses bornes.
Le Cyrix se désactivera immédiatement :
- lorsque sa sortie de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules, et/ou
- si la tension de batterie chute en dessous de 13,2 V.
Fonction StartAssist (assistance au démarrage) : une pulsation positive courte fermera le relais pendant 30 secondes.
Un suppresseur de tension transitoire intégré limitera les pics de tension qui peuvent survenir quand le Cyrix se désactive soudainement en raison de la surtension ou surchauffe sur les cellules.




Schéma de principe Victron Energy Cyrix-Li-ct 12/24V-230A   source: https://www.victronenergy.com/

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