Batterie LiFePO4 : elle empêche la sous-tension, la surtension et la surchauffe des cellules
La première ligne de protection est l'équilibrage des cellules. Toutes les batteries Victron LiFePO4 intègrent l'équilibrage de cellules.
La seconde ligne de protection consiste à :
- éteindre la charge en cas de sous-tension imminente sur les cellules, et
- à arrêter et réduire le courant de charge en cas de surtension imminente sur les cellules, de température élevée (>50°C) ou basse
(<0°C).
Le BMS du VE.Bus est le cœur de la seconde ligne de protection.
Cependant, ni toutes les charges ni tous les chargeurs ne peuvent être contrôlés directement par le BMS du VE.Bus
Afin d'éteindre ces charges ou chargeurs, plusieurs interrupteurs Cyrix contrôlables par le BMS du VE.bus sont disponibles
Cyrix-Li-load
Le Cyrix-Li-load se désactivera lorsque son entrée de contrôle deviendra flottante.
Si la tension de batterie se récupère après la déconnexion (ce qui aura lieu quand aucune autre charge ne sera connectée à la batterie), la
sortie du BMS s'élèvera et le Cyrix s'activera de nouveau au bout de 30 secondes. Après 3 essais de réactivation, le Cyrix restera désactivé
jusqu'à ce que la tension de la batterie soit supérieure à 13 V (26 ou 52 V resp.) pendant au moins 30 secondes (ce qui signifie que la batterie
est en cours de charge).
Cyrix-Li-Charge
Le Cyrix-Li-Charge connectera un chargeur de batterie avec 3 secondes de retard :
- si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée, et
- s'il mesure 13,7 V (27,4 V ou 54,8 V resp.) ou davantage sur sa borne de connexion de chargeur de batterie, et
- s'il mesure 2 V ou davantage sur ses bornes de batterie (le Cyrix restera ouvert s'il n'est pas connecté à la batterie).
Le Cyrix-Li-Charge se désactivera immédiatement si sa sortie de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe
sur les cellules.
En général, une alarme de surtension sur les cellules se réinitialisera peu après l'arrêt du processus de charge. Le Cyrix reconnectera alors le
chargeur. Après 2 essais de réactivation avec 3 secondes de retard, le retard augmentera à 10 minutes.
Si la tension de batterie est inférieure à 13,5 V (27 ou 54 V resp.), le Cyrix se désactivera avec un retard d'une heure.
Cyrix-Li-ct
La fonctionnalité du Cyrix-Li-ct est semblable à celle du Cyrix-ct.
Le Cyrix-Li-ct connectera en parallèle une batterie de démarrage au plomb et une batterie LiFePO4 :
- si la sortie de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est élevée, et
- s'il mesure 13,4 V (26,8 V resp.) ou plus sur l'une de ses bornes.
Le Cyrix se désactivera immédiatement :
- lorsque sa sortie de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules, et/ou
- si la tension de batterie chute en dessous de 13,2 V.
Fonction StartAssist (assistance au démarrage) : une pulsation positive courte fermera le relais pendant 30 secondes.
Un suppresseur de tension transitoire intégré limitera les pics de tension qui peuvent survenir quand le Cyrix se désactive soudainement en
raison de la surtension ou surchauffe sur les cellules.